L'homme peut-il réparer ce qu'il a contribué à détruire ? Au vu des initiatives de tout ordre et de toute ampleur qui se multiplient en la France comme dans à travers le monde, on peut espérer que oui.
Retrouvez ci-dessous quelques une des initiatives mises en œuvre dans la région …. pour lutter contre les effets du dérèglement climatique.
Remplacer le fioul des navires de commerces par du gaz : voilà le nouveau défi du port du Havre
Un chiffe symbolique atteint dans la Manche, et qui traduit l'engouement du public et des producteurs pour produire autrement.
C’est un village exemplaire dans la gestion de ses espaces verts. Le petit village de Saint-Ouen-d’Attez dans l’Eure a choisi le zéro pesticide depuis plus d’un an.
Parmi les enjeux de la cop 21 il y a bien entendu la réduction des gaz à effet de serre de la part des entreprises. Depuis 10 ans, Manuplast joue la carte de l'éco-responsabilité dans l'Orne.
Dans la vallée de l'Andelle, deux frères agriculteurs mettent en oeuvre des changements qui permettent de réduire l'impact de leur activité sur l'environnement
La recyclerie créee au pays de Bray a un double intérêt. Elle donne du travail à des personnes qui étaient sans emploi, et elle insuffle une seconde vie à des objets ensuite vendus à des prix modiques
Cette commune voisine de Flamanville a procédé cette semaine à des travaux de réensablement de la dune, rongée par l'érosion, mais qui la protège de la mer. A long terme, nul ne sait si cela sera suffisant.
Les haies du bocage normand ont été arrachées en nombre pour faire de la place aux machines agricoles. Deux jeunes éleveurs laitiers et un maraîcher de Seine-Maritime ont décidé de faire appel au financement participatif sur Internet pour en replanter.
A Port-Jérôme (Seine-Maritime) Air Liquide a mis au point une nouvelle technologie utilisant la cryogénie. Un procédé unique au monde qui utilise les basses températures pour séparer les gaz.
A Dieppe : des moutons et des ânes pour entretenir les espaces verts
Des moutons d’Ouessant, des ânes ou des chèvres à Dieppe et à Varengeville-sur-Mer. Ces animaux participent sans le savoir à l’éco paturage. Une tendance qui prend de l’ampleur depuis juillet 2015 et l'adoption par l’Assemblée nationale de la loi sur la transition énergétique.