COP21 : les initiatives en faveur du climat en Picardie

L'homme peut-il réparer ce qu'il a contribué à détruire ? Au vu des initiatives de tout ordre et de toute ampleur qui se multiplient en la France comme dans à travers le monde, on peut espérer que oui.


Retrouvez ci-dessous quelques une des initiatives mises en œuvre dans la région …. pour lutter contre les effets du dérèglement climatique.

L’éolien, énergie propre de la discorde
En pleine COP 21 - la grande conférence internationale sur le climat à Paris – intéressons nous à cette énergie renouvelable. Avec plus de 500 mâts sur son territoire, la Picardie est la 2ème puissance éolienne de France derrière la Champagne-Ardenne. Non sans causer de problèmes..



L'abbaye d'Ourscamp dans l'Oise se chauffe au miscanthus
La nouvelle chaufferie biomasse de l'abbaye d'Ourscamp, alimentée à 100% par de l'herbe à éléphant (miscanthus),  fonctionne en approvisionnement autonome et circuit court. C'est une installation unique en France de par sa puissance.


Des plantes pour dépolluer des sols
Des plantes prédatrices de polluants, c'est l'expérience qui est menée actuellement à Montataire dans l'Oise. Certaines espèces de végétaux digèrent les métaux lourds dans le sol et les acheminent jusque dans leurs feuilles où elles les accumulent. Une activité qu'elles réalise de main de maître.



La Picardie championne en France de l'éolien
Hangest-sur-Somme et Authie cette semaine, Hangest-en-Santerre mercredi prochain, 3 parcs éoliens sont inaugurés en 8 jours ! La Picardie est la 2ème région productrice d'énergie éolienne en France derrière la Champagne-Ardenne.


La Communauté de communes de la Picardie verte prend le chemin de la transition énergétique
La Communauté de communes de la Picardie verte regroupe 4 cantons et 89 communes. Elle est située dans le département de l'Oise et compte 28 451 habitants (chiffre de 1999). Elle s'est fixée comme objectifs la transition énergétique et la croissance verte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité