La nouvelle chaufferie biomasse de l'abbaye d'Ourscamp, alimentée à 100% par de l'herbe à éléphant (miscanthus), fonctionne en approvisionnement autonome et circuit court. C'est une installation unique en France de par sa puissance.
Une initiative originale à l'abbaye Notre-Dame d'Ourscamp : une plante à la place du fioul pour chauffer les lieux, 1 500 mètres carrés de surface habitable avec de très grandes pièces. C'est une entreprise spécialisée dans l'énergie de biomasse qui a installé la chaudière nouvelle génération à l'abbaye en remplacement des sept anciennes chaudières.
Economie et confort
Ce nouveau système est un plus pour les moines. Il apporte confort et économie, car le budget de consommation en biomasse est nettement inférieur à celui du fioul : 15 000 à 20 000 euros par an avec la chaudière biomasse contre 80 000 euros auparavant. Une belle économie, qui va leur permettre de lancer la réhabilitation d'une partie de l'abbaye.L'approvisionnement en miscanthus se fait très simplement, une parcelle d’herbe à éléphants est plantée à 5 km de l’abbaye par un agriculteur en contrat d’approvisionnement.
Avec : Père Bernard;
Charles van Moorleghem
agriculteur; un reportage de Christelle Juteau, Nagib Benghezala et Cédric Delangle