COP21 : les initiatives en faveur du climat en région Centre - Val-de-Loire

L'homme peut-il réparer ce qu'il a contribué à détruire ? Au vu des initiatives de tout ordre et de toute ampleur qui se multiplient en la France comme dans à travers le monde, on peut espérer que oui.

: Retrouvez ci-dessous quelques une des initiatives mises en œuvre dans la région …. pour lutter contre les effets du dérèglement climatique.

Un projet de recherche français ambitionne de réduire de 15 à 30 % les émissions de méthane que rejettent les vaches en abondance dans l'atmosphère pour lutter contre le réchauffement climatique
Un projet de recherche français ambitionne de réduire de 15 à 30 % les émissions de méthane que rejettent les vaches en abondance dans l'atmosphère pour lutter contre le réchauffement climatique © Christophe Turgis
COP 21 : la vache qui rote beaucoup moins pollueuse à l'avenir
Emmanuel Bédier, directeur commercial d'une société spécialisée dans l'alimentation du bétail a mis au point un aliment qui devrait permettre aux vaches de réduire de 15 à 30% les émissions de méthane qu'elles produisent ... En rotant !



Les moutons de la race Shropshire permettent de désherber les sapins sans utiliser de produits chimiques.
Les moutons de la race Shropshire permettent de désherber les sapins sans utiliser de produits chimiques. © Maxpp
Pourquoi ne pas décorer un sapin bio à Noël?
Dans trois semaines ce sera Noël. A cette occasion, vous pouvez vous aussi faire un geste pour la planète en achetant un sapin bio. Une de nos équipes à rencontrer des producteurs dans l'Eure-et-Loir.



Machine à dessaler l'eau de mer solaire  : un système hydraulique "avec le moins de technologies possibles pour une plus grande robustesse" explique la société Mascara.
Machine à dessaler l'eau de mer solaire : un système hydraulique "avec le moins de technologies possibles pour une plus grande robustesse" explique la société Mascara. © F3
Dessaler l'eau de mer grâce à l'énergie solaire : la solution Osmosun
Une société chartraine vient de créer une machine capable de produire de l'eau douce à partir de l'eau de mer grâce à la seule énergie solaire. Le prototype, développé par les ingénieurs Marc Vergnet et Maxime Haudebourg, suscite beaucoup d'intérêt de la part de pays dépourvus de ressources en eau.



Le chargement d'une péniche de frêt sur le canal latéral à la Loire
Le chargement d'une péniche de frêt sur le canal latéral à la Loire © France 3 Centre-Val de Loire
Le retour de l'esprit canal
Sur le canal latéral à la Loire, les péniches de transport font leur retour. Moins polluantes que les camions, elles chargent plus de marchandises. Avec en plus, pour les mariniers, le plaisir d'une vie au fil de l'eau.



© France 3 Centre-Val de Loire
Champs libres avec la permaculture 
Prendre soin de la nature, des hommes, et partager équitablement les ressources, c'est le principe de la permaculture. Un mode d'agriculture durable pour une production plus nourricière que commerciale. Reportage, au fil des saisons, dans des micro-fermes de la région.



© France 3 Centre / C.Krief
La première hydrolienne fluviale de France raccordée au réseau électrique à Orléans
Orléans testait depuis novembre dernier la première hydrolienne fluviale de France dans la Loire. Les performances de la machine ont été validées et le dispositif vient d'être raccordé au réseau électrique. Mais les hydroliennes ne devraient pas être généralisées en Loire.


Energiestro
Energiestro © F3
Une batterie solaire "perpétuelle" inventée en Eure-et-Loir
L'entreprise Energiestro à Châteaudun (Eure-et-Loir) a mis au point un système qui permet de stocker l'énergie solaire. Une innovation distinguée, parmi 200 autres projets, à l'occasion d'un concours organisé par EDF. Et récompensée de 100 000 euros ! De quoi poursuivre son développement.


© KV
Le transport de proximité passe au vert sur l'agglomération orléanaise
Proposer un transport de proximité moins polluant, c’est le pari - gagnant - de la petite entreprise Kangourou vert. Installée sur l’agglomération orléanaise, sa flotte est passée de six à dix véhicules électriques en six ans grâce à la conquête de nouveaux marchés.



© Ville Orléans
Nichoir à oiseaux, hôtel à insectes, des parades aux produits phytosanitaires
Près de 70 nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes et abris à chauves-souris ont été installés dans différents quartiers d’Orléans. L'objectif est double : réduire l'usage des produits pythosanitaires et maintenir la bio diversité en milieu urbain.



© F3
L'Eco-pâturage se développe en milieu urbain
Des chèvres et des moutons employés par des collectivités et des entreprises pour entretenir les espaces verts... L'écopaturage fait aussi son chemin en milieu urbain. A Chécy dans le Loiret, des ovins ont remplacé les tondeuses dans le parc de l'entreprise ID Logistics.




Label Abeilles, le boitier connecté pour lutter contre la disparition des abeilles mis au point par le jeune entrepreneur orléanais Bertrand Laurentin
Label Abeilles, le boitier connecté pour lutter contre la disparition des abeilles mis au point par le jeune entrepreneur orléanais Bertrand Laurentin © F3
Label Abeilles, un boitier connecté pour lutter contre la disparition des abeilles
Pour lutter contre la disparition des abeilles, un jeune entrepreneur orléanais a mis au point un concept de ruches connectées. Baptisée Label Abeilles, cette innovation permet de connaître la santé des abeilles en temps réel ou encore d'alerter l'apiculteur en cas d'attaque de prédateurs...



A Blois, distribution de poules "dévoreuses" de déchets
La polyclinique de Blois a organisé pour son personnel une opération de distribution de poules. En plus de pondre des oeufs, elles mangent les déchets organiques de la maison et font baisser par la même occasion la masse de déchets à incinérer.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
réchauffement climatique environnement société