C'est bien connu, en France on n'a pas de pétrole mais on a des idées. Au delà du slogan des années 80 pour les économies d'énergie, la France d'aujourd'hui peut aussi compter sur des entreprises innovantes dans le secteur de l'environnement. Voici 5 exemples en régions.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un robot antipollution
Truffé de capteurs, Diya One a pour mission de purifier automatiquement l'air des bâtiments. A terme, ce cousin de R2D2 pourra assister l’homme pour économiser l’énergie. Ce robot, créé par la Start up Partnering Robotics a été présenté dans le cadre de l’exposition Solutions COP21 au Grand Palais. Reportage de France 3 Ile-de-France.
Un bus hybride
Il se recharge en 5 heures, se nomme Businova et a été créé à Albi (Tarn) par la société Safra. Déjà trois véhicules sont sortis des ateliers dont un qui a été présenté à la COP 21. Ce véhicule innovant qui permet de diviser la consommation de carburant par trois intéresse déjà plusieurs communes nous informe France 3 Midi-Pyrénées.
Capter le CO2 par cryogénie
C’est l’idée de la raffinerie Esso de Port-Jérôme en Seine-Maritime qui utilise un système à basse température pour séparer les gaz, réduire les rejets, et capter une partie du CO2. Pour tout comprendre du procédé Cryocap, voyez l’article et la vidéo de de France 3 Haute-Normandie
Cette invention figure parmi les technologies utilisées pour "rafraîchir" les bâtiments, une innovation présentée à la COP 21. Une entreprise du Loir et Cher, Le Pieuré, développe ce concept depuis plus de vingt ans. Elle vient de remporter une médaille d'or au mondial du bâtiment à Paris. Reportage France 3 Centre-Val de Loire
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité