Les déchets représentent un véritable gâchis dans tous les domaines : matières premières, pollutions, bilan carbone...mais en matière d’énergie, ils peuvent avoir leur utilités. Voici quelques exemples positifs en régions.
Fils d’agriculteur, Nicolas Dubousquet est à la tête d’une entreprise exemplaire. Chez lui tout se transforme. Les déchets de l'exploitation agricole sont convertis en énergie grâce à un procédé de méthanisation, qui permet à son tour de transformer les déchets de bois de son activité d’abattage d’arbres en bûchettes à très haut rendement énergique. En plus d’être écologique, sa réussite est aussi économique : le groupe Agri emploie aujourd’hui 70 personnes sur son site de Montans dans le Tarn. Reportage France 3 Midi-Pyrénées.
Regardez aussi ce reportage de la Rédaction nationale de France 3 sur la centrale biomasse de Port Marianne à Montpellier qui produit eau chaude, électricité et froid (trigénération) pour chauffer le quartier en hiver et le rafraîchir en été à partir des déchets des coupes dans les forets de la régions et de chutes de bois de recyclage.