COP21 : la révolution énergétique des déchets a-t-elle commencé ?

Les déchets représentent un véritable gâchis dans tous les domaines : matières premières, pollutions, bilan carbone...mais en matière d’énergie, ils peuvent avoir leur utilités. Voici quelques exemples positifs en régions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fils d’agriculteur, Nicolas Dubousquet est à la tête d’une entreprise exemplaire. Chez lui tout se transforme. Les déchets de l'exploitation agricole sont convertis en énergie grâce à un procédé de méthanisation, qui permet à son tour de transformer les déchets de bois de son activité d’abattage d’arbres en bûchettes à très haut rendement énergique. En plus d’être écologique, sa réussite est aussi économique : le groupe Agri emploie aujourd’hui 70 personnes sur son site de Montans dans le Tarn. Reportage France 3 Midi-Pyrénées.



Dans la même philosophie mais à l’échelle d’une ville, Locminé (Morbihan) se lance dans une révolution écologique unique en France. France 3 Bretagne nous raconte comment cette commune de 4000 habitants va fabriquer sa propre énergie en utilisant les déchets des entreprises et des agriculteurs de son territoire.



Regardez aussi ce reportage de la Rédaction nationale de France 3 sur la centrale biomasse de Port Marianne à Montpellier qui produit eau chaude, électricité  et froid (trigénération) pour chauffer le quartier en hiver et le rafraîchir en été à partir des déchets des coupes dans les forets de la régions et de chutes de bois de recyclage.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité