Le trafic des Chemins de Fer de la Corse (CFC) devrait être très perturbé jeudi 20 décembre par un mouvement de grève concernant le statut social des cheminots corses.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La CGT, à l'origine de la mobilisation qui toucherait selon le syndicat au moins 50% des personnels opérationnels de l'entreprise, conteste ce statut.
Son dernier volet - la rénumération - a été adopté vendredi 14 décembre par signature conjointe de Paul-Marie Bartoli, président de l'Office des transports de la Corse (OTC) et du Syndicat des travailleurs Corse (STC), majoritaire au sein de l'entreprise des Chemins de fer de la Corse.
Pour la CGT Cheminot, de nombreux points posent problèmes, comme le risque, "d'une perte de revenus de près de 800 euros par an pour certains agents" a affirmé, Barthélemy Luciani, délégué CGT de la CFC. Pour être définitivement adopté, le statut social des cheminots doit être adopté par l'Assemblée de Corse. Ce sera fin janvier ou fin février au plus tard.