Ajaccio (13ème) se déplace à Marseille (3ème), en ouverture vendredi de la 29e journée de L1 avec la possibilité en cas de succès de prendre trois longueurs d'avance sur la zone rouge. L'OM espère une victoire pour revenir à hauteur du 2e, avant le déplacement de Lyon samedi à Bastia.
Les atouts des Ajacciens
Désormais 13eme, les coéquipiers d’Adrian Mutu ont consolidé leur objectif de maintien avant le voyage à Marseille. Les Ajacciens évoluent sans pression alors que les Phocéens, avec un effectif plus restreint que les saisons précédentes, ont une campagne de Ligue Europa dans les jambes.Bien que battu (2-0) à l'aller en novembre, le tacticien d'Ajaccio Albert Emon compte bien plus sur l'élan de la victoire prometteuse face à Lorient (1-0) lors de la dernière journée pour déstabiliser les Marseillais, que sur le soit disant mauvais jeu produit par Marseille "face aux équipes dites +plus faibles+" auquel il "ne croit pas".
Enfin, Ajaccio dispose en Guillermo Ochoa, d'une arme maîtresse, objet de bien des regards de la part de certains clubs européens. Il faut dire que le gardien de l’ACA est l'auteur d'une magnifique saison. A 27 ans, le Mexicain enchaine les parades spectaculaires à chaque rencontre et à rapporter un bon nombre de points à son équipe.
Effectif complet pour l'OM
Malgré tout, le Stade Vélodrome ne réussit pas aux Corses. En onze confrontations dans l’enceinte du boulevard Michelet, l’ACA n’a remporté qu’un seul match, c’était en 2005. Pour compliquer la tâche des Ajacciens, Elie Baup pourra s'appuyer sur un effectif au complet. Seul manquera à l'appel le milieu de terrain Morgan Amalfitano, de retour de rééducation à Saint-Raphaël où il a soigné un genou douloureux.
Malgré un rendement bien inférieur depuis janvier à celui de ses poursuivants Saint-Etienne et Nice, qui le talonnent à deux points, l'OM reste bien accroché au podium et "on va essayer d'y rester, c'est l'ambition sportive", confie son entraîneur Elie Baup. Il faudra tout de même faire attention à un groupe ajaccien solide pour ce déplacement.
Emon face à son "club de coeur"
Albert Emon, ancien joueur et entraîneur de l’OM, a passé 22 ans sur les bancs du stade Vélodrome."On va s'inspirer du même système de jeu que face à Lorient en étant attentifs durant les 20 premières minutes. L'OM met la pression et pousse. Il faudra être vigilant face à la vitesse des frères Ayew et la vista de Valbuena mais c'est un groupe solide, compact et difficile à manœuvrer. Néanmoins, nous avons également des atouts pour les contrarier. En tout cas, on sera ambitieux", promet Emon.Pour son retour, l'ancien Marseillais s'attend à "sûrement (se) faire charrier, par tous ceux que je connais à l'OM. Ils vont venir me chambrer car ils sont persuadés qu'ils vont gagner. Mais peut-être qu'après le match, ils ne me parleront plus! J'ai gagné ici en tant que joueur avec Toulon ou Monaco mais jamais en tant qu'entraîneur."
Marseille-Ajaccio: les équipes probables
MarseilleMandanda (cap) - Fanni, Nkoulou, Mendes, Morel - Barton, Romao - J.Ayew (ou Sougou), Valbuena, A. Ayew - Gignac
AC Ajaccio
Ochoa - Chalmé, Zubar, Poulard, Saad - Lasne, Faty, Mostefa - Belghazouani, Cavalli (cap) - Mutu
Arbitre de la rencontre : M. Rainville
Coup d'envoi à 20h30