Le réalisateur corse Thierry de Peretti, qui a présenté mercredi 22 mai à Cannes son film "Les Apaches", voulait faire un film qui "saisisse un peu de la réalité de la Corse", loin des clichés véhiculés sur l'île.
Les Apaches, présenté dans la sélection parallèle de la Quinzaine des réalisateurs, raconte l'histoire d'une bande de garçons qui commettent un petit larcin, ont peur des représailles, puis basculent dans la peur et le meurtre.
Le scénario se base sur un fait divers véridique dans la ville de Porto-Vecchio, dans l'extrême sud de la Corse. "Je voulais écrire des petites choses sur ce que les gens vivent, je trouvais que cette île avait échappé au cinéma", explique Thierry de Peretti. "On montre la Corse au cinéma comme une terre d'omerta et de violence, au mieux comme une gigantesque plage, au pire comme un ramassis d'assassins", déplore Thierry de Peretti. Or "la Corse est un endroit compliqué, meurtri et offensé", analyse le réalisateur, qui évoque une violence en grande partie d'origine sociale.
Reportage sur le film Les Apaches :