• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Grève dans les lycées agricoles de Corse

Mouvement de grève illimitée à la veille de la rentrée scolaire 2013 (illustration) / © GREGORY BOISSY/MAXPPP
Mouvement de grève illimitée à la veille de la rentrée scolaire 2013 (illustration) / © GREGORY BOISSY/MAXPPP

La rentrée semble plus que compromise dans les lycées agricoles de Borgo (Haute-Corse) et Sartène (Corse-du-Sud). L'ensemble des personnels des établissements agricoles est appelé à une grève illimitée à partir du jeudi 5 septembre pour la titularisation d'une enseignante.

Par Grégoire Bézie

L'intersyndicale CGT- STC-UNSAA dénonce la non titularisation d'une professeur de français en poste depuis presque trois ans sur l'établissement de Borgo.

Des rallonges budgétaires, pour couvrir les besoins de la rentrée 2013-2014, ont bien été négociées et obtenues en juin dernier avec le Ministère de l'Education Nationale. Et l'enseignante a également participé aux réunions préparatoires de sa rentrée, a indiqué l'intersyndicale. 
DMCloud:102143
Grève dans les lycées agricoles de Corse
Sandrine Casanova, porte-parole intersyndicale STC-UNSA-CGT; Marc Liotard, directeur du lycée agricole de Borgo

Mais au cours de l'été, les syndicats apprennent que la professeur ne sera pas bénéficiaire de cette titularisation, mais un agent originaire de Colmar, nommé à ce poste. Et que c'est finalement un contrat à mi-temps, "ayant pour fonction principale l’aide aux devoirs et le soutien scolaire", qui lui sera proposé. 

"Cette situation est particulièrement injuste et inacceptable car son parcours professionnel, et son investissement permanent aux services des élèves sur ce poste est incontestable" dénonce l'intersyndicale.

Les syndicats réclament que l'enseignante soit réintégrée sur son poste de français/Philo à 100% et appellent les personnels à une grève illimitée, à la veille de la rentrée scolaire dans les deux lycées agricoles. 

Sur le même sujet

Fête de la musique : à Bastia, trois studios de répétitions mis à disposition de groupes amateurs

Les + Lus