Auteur de beaucoup de jeu, Ajaccio s'est incliné 0-2 face a une équipe de Nice (13e) pleine de réalisme samedi 18 janvier, lors de la 21e journée de Ligue 1. Les Ajacciens sont toujours bon dernier du classement à huit points du premier relégable.
Privé de six titulaires blessés, Nice, réorganisé pendant le premier quart d'heure avec un milieu à 4 en losange derrière Cvitanich et Maupay, jeune attaquant de retour en L1 après dix mois d'absence, ouvrait la marque sur sa première occasion, un coup franc excentré des 26 mètres enroulé à mi-hauteur de Brüls qui a ricoché du montant sur Ochoa pour finir dans la cage ajaccienne (1-0, 5e).
Juste derrière Paris et Monaco en terme de possession de balle, les Aiglons ont dû, une fois n'est pas coutume, partager le ballon avec des Ajacciens entreprenants, dangereux à chacune de leurs incursions dans la surface azuréenne, mais toujours aussi inoffensifs loin de la Corse (4 buts en déplacement).
La présence dans la cage niçoise d'Ospina, diminué par son genou pour les sorties aériennes et évitant les dégagements au pied, a contribué à bloquer bien des velléités insulaires, que ce soit devant André (14e) ou dans son duel avec Eduardo (58e), lequel attaquant brésilien avait raté un cadre tout ouvert pour un contrôle approximatif (3e) et s'est vu refuser justement deux buts pour hors jeu (26e, 51e).
Le match restait très ouvert en seconde période et parfois électrique dans certains duels (6 cartons jaunes au final). Volontaire mais empruntée dans l'avant-dernier geste, à l'image du centre tendu d'Oliech dans les six mètres niçois et dans le dos d'Eduardo (83), la lanterne rouge d'Ajaccio ne pouvait guère échapper à une 14e défaite qui la rapproche de la Ligue 2.
Déjà buteur, mercredi dernier à Nantes (4-3) en quart de finale de la Coupe de la Ligue, Cvitanich a sans doute scellé le triste destin ajaccien en doublant la mise en deux temps dans le temps additionnel, mettant fin à une très longue disette personnelle de plus de trois mois sans but en championnat.
Nice, qui effaçait ainsi les 4 buts encaissés en Coupe de la Ligue à Nantes (4-3) mercredi, se place en bonne condition avant de se rendre mardi à Marseille pour les 16e de finale de la Coupe de France, tandis qu'Ajaccio recevra Caen.