Le tribunal de commerce de Nice a placé le groupe Nice-Matin - qui détient 50% du capital de la société Corse Presse, qui édite Corse-Matin - en redressement judiciaire.
Le groupe Nice-Matin, en grande difficulté financière, a été placé lundi en redressement judiciaire, a-t-on appris auprès du tribunal de commerce de Nice.
De source proche du dossier, le fonds d'investissements suisse GXP Capital, associé à un ancien élu local, reste en lice pour reprendre le groupe, même s'il n'a pas encore mis sur la table les 20 millions d'euros annoncés depuis février.
Le PDG de Nice-Matin, Dominique Bernard, ainsi que les représentants des salariés avaient été convoqués lundi matin au tribunal. Ils n'ont pas souhaité s'exprimer à l'issue de l'audience, dans l'attente du délibéré.
La direction doit publier dans l'après-midi un communiqué et un comité d'entreprise (CE) est convoqué à 14H00 au siège du journal afin de nommer deux représentants supplémentaires des salariés pour suivre la procédure de redressement.
Vendredi, deux premiers représentants avaient déjà été choisis dans cette optique lors d'un CE qui avait pour objet la mise en redressement judiciaire.
L'actionnaire principal, Philippe Hersant, avait alors proposé à la dernière minute de réinjecter deux millions d'euros, soit deux mois de trésorerie supplémentaires, pour donner plus de temps à GXP Capital.
De source proche du dossier, ces deux millions n'étaient toutefois pas sur la table lundi lorsque le tribunal a pris sa décision.
Le groupe détient aussi 50% du capital de la société Corse Presse, qui édite Corse-Matin.