Université de Corse : cri de colère contre l'Etat

L'inquiétude grandit à l'Université de Corse. La nouvelle convention avec l'Etat et la Collectivité Territoriale fixant les projets et les financements des cinq prochaines années n'a toujours pas été signée. L'Université a dénoncé, ce mardi 2 juin à Corte, l'attitude de l'Etat dans ce dossier. 

Depuis 2004, l’Université de Corse bénéficie d’un statut particulier, de ce statut découle un régime spécifique d’allocation de ressources.

En clair ses projets sont validés et financés par une convention qui la lie à l’Etat et à la Collectivité Territoriale de Corse.
Les dirigeants de l’Université ont pointé clairement la responsabilité de l'Etat, mardi 3 juin à Corte lors d'une conférence de presse, dans le retard de 18 mois accumulé pour la signature de cette convention, la 3e du nom. 

Le contentieux portent notamment sur le nombre de postes alloués à la faculté. Elle en réclame 62 pour mener à bien ses projets, l'Etat en offre seulement 15! 

Mercredi 4 juin, le préfet de Corse, les représentants de la CTC et de l'Université se rencontreront à Ajaccio pour tenter de mettre un terme à cette incertitude.

>> Explications en VIDEO avec le reportage d'Antoine Albertini et Guillaume Leonetti 

Dominique Federici, Vice président du conseil d'administration de l'Université de Corse/ Stéphanie Mac Gaw, En charge de la politique des Langues/ Pr Jean Costa, Directeur de l'Ecole Doctorale

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité