Fédérations du BTP et Etat s'associent en Corse pour lutter contre le travail au noir.

Les services de l'Etat et les Fédérations du BTP s'associent pour lutter contre le travail au noir et la concurrence déloyale. Ces 3 dernières années, le nombre de fraudes a été multiplié par 2. Le recours aux travailleurs détachés, salariés d'autres pays européens, ont également fortement augmenté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une convention de partenariat pour la lutte contre le travail dissimulé a été signée ce mardi entre l'Etat, l'Urssaf, les organisations professionnelles du bâtiment et la caisse régionale de congés du BTP.

En premier lieu, un constat.
L'emploi dans la construction se dégrade nettement à partir du début de l'année 2013. Fin juillet 2014, 1800 demandeurs d'emploi inscrits au chômage viennent de ce secteur. En un an la hausse a été de  56%.

D'autre part, la Corse enregistre depuis 3 ans une forte augmentation du nombre de prestations d'entreprises étrangères employant leurs salariés sur place. Entre 2010 et 2013, le nombre de salariés étrangers détachés par des entreprises étrangères en Corse a été multiplié par 2,6.

Des actions préventives et répressives ont pour objectif de veiller aux droits des salariés comme des employeurs, et au rétablissement de conditions de travail et de concurrence justes et loyales.

Le reportage de Florence Antomarchi et Christelle Nicolas.

Yusein Ali Hassan
Chef d'entreprise bulgare

Didier GUICHON
Chef de chantier Perrino BTP

Géraldine Morillon
DIRECTE

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information