Des litres de purin déversés devant la préfecture de Haute-Corse

26/09/14 - Des agriculteurs déversent leur colère et du purin devant la préfecture de Haute-Corse / © FTVIASTELLA
26/09/14 - Des agriculteurs déversent leur colère et du purin devant la préfecture de Haute-Corse / © FTVIASTELLA

Drôle de surprise ce vendredi matin pour les employés et usagers de la préfecture de Haute-Corse et du Conseil Général. Un éleveur a déversé une citerne de purin et jeté des bottes de paille devant les grilles des deux bâtiments, avant de quitter les lieux, sans plus d'explications. 

Par Grégoire Bézie

Selon les premiers éléments, les faits se sont déroulés avant 8h. Un tracteur auquel était attelée une citerne, a vidé le contenu de celle-ci, plusieurs tonnes de purin devant les grilles de la préfecture de la Haute-Corse, à Bastia, ainsi qu’autour du rond-point du Maréchal Leclerc, qui y fait face.

Dans le même temps, depuis un pick-up blanc, des bottes de paille ont été jetées sur la chaussée, également devant l’entrée de la préfecture.

Aucun tract n'a été trouvé sur place. Du côté des services de la préfecture et de l'Hôtel du département on s'interrogeait sur les raisons de cet acte. Le président de la FDSEA de la Haute-Corse, Joseph Colombani, a indiqué "n'être absolument pas au courant". Même son de cloche du syndicat agricole corse Via Campagnola. 

C'est finalement en fin de journée que l'auteur de ce coup de colère s'est fait connaître. Il s'agit d'un éleveur de Lucciana, excédé de recevoir les résidus d'une usine de compost dans un champ à côté de ses installations. 

Quoiqu'il en soit, la préfecture de la Haute-Corse a décidé de porter plainte. Les services de la ville sont intervenus pendant plus d'une heure pour nettoyer la chaussée et libérer le quartier de l'odeur nauséabonde qui flottait dans l'air...

Des agriculteurs déversent leur colère et du purin devant la préfecture de Haute-Corse

 

Sur le même sujet

Les + Lus