La cour d'appel de Paris a confirmé jeudi l'ensemble des peines d'emprisonnement prononcées en première instance à l'encontre des acteurs du coup de force qui avait débarqué, en janvier 2011, l'équipe dirigeante du cercle de jeux parisien du Wagram, fermé depuis.
Jean-Luc Germani, beau-frère du parrain corse assassiné Richard Casanova, a été condamné le plus lourdement, à six ans d'emprisonnement ferme. Il est actuellement en fuite.
En se présentant en nombre au cercle Wagram, situé non loin des Champs-Elysées, le clan Casanova entendait récupérer son bien, dont l'avait privé, trois ans plus tôt, un autre clan corse, la famille Guazzelli, après l'assassinat de Richard Casanova en avril 2008.
Mais la reprise en main n'avait duré que quelques mois. Le cercle faisait, en effet, l'objet d'une enquête séparée qui avait abouti à une descente de police et la fermeture administrative, en juin 2011.
Les quatre hommes de main de Jean-Luc Germani ont eux été condamnés, tout comme en première instance, à des peines allant de 30 mois pour François Giacobetti, Frédéric Federici et Antoine Quilichini à 4 ans pour Stéphane Luciani.
En cavale, Stéphane Luciani a été interpellé mi-septembre à Bastia. Comme Jean-Luc Germani, Frédéric Federici est en fuite.
La cour n'a donc pas suivi les réquisitions du parquet général, qui avait demandé des peines beaucoup plus lourdes qu'en première instance, notamment 7 ans contre Jean-Luc Germani et 6 ans contre chacun de ses quatre lieutenants.