La Chambre Régionale d’Agriculture de Corse organise, en partenariat avec les deux Chambres Départementales d’Agriculture, les Assises Territoriales de l’Elevage, les 30 et 31 octobre prochains, à Corte.
Cet événement a pour objectif de faire un état des lieux de la filière élevage sur le territoire, autour de 4 axes stratégiques préalablement définis : sanitaire, aménagement des espaces, qualité et valorisation des produits, sociétal.
Ce focus particulier sur les aspects transversaux de la problématique des filières d’élevage, n’a jamais été réalisé en Corse, a indiqué la Chambre Régionale d’Agriculture de Corse.
Quatre commissions seront créées, chargées d’identifier des pistes d’actions prioritaires à mettre en œuvre, afin de répondre aux différents défis auxquels le pastoralisme corse se trouve confronté.
A l’issu des débats, chaque commission rédigera une motion, dont l’ensemble constituera un socle de propositions qui seront transmises à la CTC afin de contribuer aux travaux d’écriture du futur Programme Régional de Développement Agricole et Rural 2014-2020, ainsi qu’au Ministère de l’Agriculture pour la future Politique Agricole Commune.
Pendant les trois prochaines années, un point d’étape des travaux sera réalisé afin de prendre en compte les différentes évolutions et d’adapter la vision et les stratégies de la profession aux réalités du quotidien.PROGRAMME DES ASSISES DE L’ELEVAGE
Jeudi 30 octobre
Vendredi 31 octobre