Les préfets de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud ont pris un nouvel arrêté lundi prononçant une prorogation de l’interdiction totale d’emploi du feu, jusqu'au lundi 3 novembre inclus.
Cette mesure est dictée par la situation météorologique que traverse actuellement la Corse et "notamment l'état de sécheresse marquée" qui génèrent un risque important d'incendies. Depuis plusieurs mois, l'île connaît une absence généralisée de précipitations significatives.
Prorogation de l'interdiction d'emploi du feu en Haute-Corse jusqu'au lundi 3 novembre 2014 inclus
— Préfecture 2B (@Prefet2B) October 27, 2014
Cette interdiction d’emploi du feu pourra être réévaluée en fin de semaine en fonction de l’évolution de la situation.
Dans ce contexte, la population est invitée à faire preuve d’une extrême prudence, ces conditions climatiques défavorables font craindre un risque important d’éclosion et de développement de feux.
Cinq nouveaux départs de feu lundi
Cette annonce intervient alors que cinq nouveaux incendies se sont déclarés lundi matin, deux en Corse-du-Sud et trois en Haute-Corse, parcourant de 50 m2 à 1 hectare.
Ces nouveaux départs de feu interviennent moins d'une semaine après ceux qui se sont déclarés en Haute-Corse sur les communes de Talasani et Albertacce, parcourant plus de 1.000 hectares de maquis, plus gros incendies de la saison.