Apiculture - Des balises GPS contre le vol des ruches en Corse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Grégoire Bézie
Apiculture - Des balises GPS pour lutter contre le vol des ruches en Corse
Apiculture - Des balises GPS pour lutter contre le vol des ruches en Corse © FTVIASTELLA

Alors que les vols de ruches se multiplient chez les apiculteurs insulaires, le syndicat AOP miel de Corse a lancé une campagne pour aider à la protection des exploitations. Les ruches sont désormais équipées de balises GPS.

En 1993, la Corse avait été la première région à obtenir une Appelation d'Origine Contrôlée pour le miel. Aujourd'hui, la filière paye le prix de cette excellence qui attise les convoitises. Les vols de ruches se multiplient dans les exploitations.

Le syndicat des apiculteurs a du coup lancé une campagne pour aider les exploitants à s'équiper de balises de détection. A chaque instant, via Internet, l'apiculteur peut vérifier si ses ruches sont à leur place. Et un SMS l'alerte au premier mouvement.

L'an dernier, 80 ruches ont été dérobées chez des apiculteurs de l'île. Pour chacune, la perte est de 250 euros et 25 kilos de miel. L'opération est financée à 60% par l'ODARC.

Reportage d'Emilie Arraudeau, Anne-Claire Huet, Joseph Ienco
durée de la vidéo: 01 min 39
Des balises contre le vol des ruches

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.