Bastia s'est donné de l'air en s'imposant contre Metz (2-0), samedi à Furiani lors de la 24e journée de Ligue 1, et enfonce les Lorrains au fond du classement.
Les Bastiais, qui restaient sur onze matches sans défaite toutes compétitions confondues et une qualification en finale de Coupe de la Ligue, reviennent à la 15e place après cette victoire, acquise au terme d'un match parfois rugueux, tandis que Metz se retrouve lanterne rouge.
Malgré la fatigue des titulaires corses après le long match de Coupe de la Ligue, gagné mercredi aux tirs au but à Monaco, ce sont bien eux qui ont pris le match en main.
Défensivement fébriles, les Messins n'arrivaient pas à aller de l'avant et laissaient des espaces aux Bastiais qui auraient bien pu en profiter si le but après une percée de l'attaquant guinéen François Kamano n'avait pas été annulé d'un hors-jeu contesté par le camp corse (33).
Les Lorrains, à la suite d'un corner corse très dangereux, menaient un contre rapide qui permettait à Metanire d'arriver aux limites de la surface et de frapper juste à côté des buts d'Areola (35).
Dans ce match important pour le maintien, le climat devenait de plus en plus tendu en fin de première période, et au retour des vestiaires, Milan laissait ses équipiers messins à 10 à la suite d'un second avertissement (50).
Malgré leur supériorité numérique, les Corses, émoussés, n'arrivaient pas à conclure face à des Messins déterminés à conserver le nul, et parfois dangereux.
Mais Bastia, sur un raid d'Ayité qui butait sur Carrasso, a ouvert finalement le score, grâce à Kamano qui, ayant bien suivi l'action, lobait le gardien lorrain des vingt-cinq mètres (65).
Incapable de se remettre en selle, Metz concédait même un second but inscrit par Boudebouz sur penalty (79) suite à une faute de Marchal sur Ongenda. De quoi permettre à Bastia de s'éloigner un peu plus de la zone rouge... et y enfoncer Metz un peu plus.