A Bastia, la seule Ecole de la 2ème Chance (E2C) de l'île, accueille les jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans qualification avec pour objectif de leur offrir un nouveau départ. A l'aide d'une "pédagogie différenciée", le contrat est rempli chaque année…
Les Ecoles de la 2ème Chance accueillent des jeunes ayant connu une scolarité très difficile afin de retenter avec eux une acquisition satisfaisante des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, raisonner, utiliser l'ordinateur et internet.
Le but est de favoriser leur intégration professionnelle et sociale. Pendant neuf mois, le cursus alterne stages en entreprise et cours personnalisés de remise à niveau.
L'enseignement de base est délivré dans le cadre d'un parcours de formation personnalisé et rémunéré de 300 à 500 euros par mois. Celui-ci prend en compte les problèmes personnels du jeune et l'accompagne dans un projet global d'accès à l'autonomie et d'entrée dans la vie active.
"Chaque jeune a sa solution, en matière pédagogique, professionnelle ou sociale" explique Paul Turchi-Duriani, formateur en connaissances du monde contemporain à l’e2c de Bastia.
"Il n'y a pas de méthode, on s'adapte au jeune, on évolue, on pratique une pédagogie différenciée, variant outils et supports pour éviter la monotonie scolaire ou le décrochage".
Le 5 février dernier, les 37 stagiaires de l'année 2014 se sont vus remettre leurs Attestations de Compétences Acquises (ACA) et les Passeport-Emploi qui valident la fin de leurs parcours de formation.
Depuis son ouverture en septembre 2010, l'Ecole de la 2ème Chance de Bastia a accueilli 280 jeunes. Plus de 60% en sont sortis avec un contrat de travail ou une formation qualifiante.
Reportage d'Emilie Arraudeau, Philippe Villaret, Christophe Gineste