Les chiffres du chômage pour le mois de janvier ont été publiés mercredi. Au plan national, la tendance est à l'amélioration, mais pas en Corse, où l'on recense 21.645 demandeurs d'emploi pour les catégories A, B et C soit +0,4% par rapport au mois de décembre et +13,7% sur un an.
Coup de frein sur le chômage en France métropolitaine, où le nombre de demandeurs d’emploi inscrits dans ces mêmes catégories croît de 0,3% par rapport à fin décembre 2014 (+6,2% en un an).
En Corse, par département, le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C varie entre +0,2% en Corse-du-Sud et +0,4% en Haute-Corse en janvier dernier par rapport à fin décembre 2014.
"Une situation inacceptable"
"Chômage record en Corse. +14%.en un an 25000 chômeurs. Une situation inacceptable", titre la CGT dans un communiqué. "Pourtant l'argent public continue d'affluer dans les entreprises insulaires. Rien que pour le CICE et le crédit impôt corse, c'est plus de 70 millions d'euros qui ont été donnés sans contre parties en 2014", dénonce le syndicat.Pourtant pour la CGT, les solutions sont là pour renverser la courbe du chômage en Corse, comme "recréer les 1000 emplois publics supprimés depuis 2007 avec la RGPP (révision générale des politiques publiques, ndrl), mettre fin au dumping fiscal et social notamment dans le Bâtiment ou les entreprises locales utilisent plus de 2000 ouvriers d’Europe de l’Est sous payés et sous déclarés au détriment de ceux vivant en Corse".
Le syndicat propose de "revoir les aides et exonérations versées aux entreprises.( Crédit Impôt Corse , CICE) et de favoriser celles qui répondent à des exigences sociales reconnues (formation, salaires, précarité)"
La CGT appelle à la mobilisation dans le cadre de la journée contre l'austérité prévue le 9 avril prochain.