Une réunion d’information publique du mouvement "Une nouvelle Corse", présidé par Jean-Martin Mondoloni s’est déroulée mercredi 27 mai à Moriani (Haute-Corse). Le mouvement poursuit sa tournée avec pour ambition de renouveler le paysage politique en vue des élections territoriales.
Oui, nous serons candidats !
Le courant est encore minoritaire après cinq ans d'existence. Et pourtant, Jean-Martin Mondoloni veut montrer qu'Une nouvelle Corse n'est pas un mouvement marginal en proposant une candidature pour les élections régionales en décembre prochain.
"On nous a même reproché de ne pas participer aux autres scrutins, ce n'est pas pour abandonner ce scrutin", a-t-il déclaré. "Oui, nous serons candidats !"
La démarche qui se situe plutôt à droite, veut se tenir à l’écart des querelles de chefs et hors des structures. Comme Jean-Martin Mondoloni le dit dans son blog "la droite ne s'est pas renouvelée, elle n'a pas créé ce mouvement circulaire qui lui aurait donné de l'oxygène pour se régénérer".
Et à Jean Baggioni, l'un des soutiens du parti d'enfoncer le clou. L'ancien Président du Conseil exécutif de l'Assemblée de Corse (1992-2004) est vivement intervenu pour dénoncer "des leaders qui se déchirent au nom d'un soi-disant intérêt général". "L'heure est venue de rejeter les compromissions", a-t-il ajouté "écœuré de voir comment les uns et les autres exigent tel ou tel poste."
Le reportage d'Anne-Marie Leccia, Christian Giugliano, Joseph Ienco