70 hectares de l’Osari cédés au Conservatoire du littoral

La commune de Belgodere a cédé 70 ha en bord de mer à l'Osari au Conservatoire du Littoral. Une manière d'écarter toutes les convoitises et de valoriser le site. 


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commune de Belgodère a réussi à racheter 70 hectares de terres les pieds dans l’eau sur le site de l’Osari à une multinationale pour les céder au Conservatoire du littoral pour une somme qui avoisinerait les 500 000€.

Ce site, joyaux du littoral de la côte ouest de la Corse avec sa  plage paradisiaque, a attisé pendant plusieurs années les convoitises et commençait à être privatisé.

Le but de la commune, qui l'avait acheté il y a plusieurs années à peine au dessus du prix du terrain agricole, était de rendre le site à la population, aux agriculteurs et de maintenir les lieux au naturel.

1.5 M€ déjà investis par le Conservatoire 

« Notre objectif est de protéger la plage des appétits immobiliers qui se sont fait sentir à une époque et surtout rendre le site à la population » explique le maire nationaliste de Belgodère Lionel Mortini.

Le Conservatoire du littoral a déjà investi 1.5 Millions d’euros pour aménager le site. Plusieurs bâtiments ont été rasés, un seul est maintenu sur les lieux, il accueillera d’abord les secours et un musée, le reste sera démontable.

Mais le site aura toujours un coût pour la commune, il s’élève à 100 000 euros par an pour 2 agents d’entretien à temps plein, les secours et le balisage de la plage.

>> Voir le reportage en VIDEO 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information