A Fiera di u casgiu : les éleveurs face à la hausse des coûts et à la sécheresse

La 26e édition di a fiera di u casgiu de Venaco s'est ouverte ce samedi 29 avril. Un événement important pour les filières caprines et ovines qui connaissent bons nombres de difficultés. Sécheresse, hausse des coûts de l'électricité ou des matières premières, mais également un manque de relève.

Maxime Ansaloni est un habitué di a fiera di u casgiu. Eleveur de brebis sur la commune de Porto-Vecchio, cette année, son exploitation est confrontée à un double problème : la hausse du coût des matières premières et la sécheresse.

« Cette année, j’ai beaucoup moins produit. Il nous manque environ une quarantaine de litres par jour. C’est dû à la sécheresse. Même si on a alimenté au niveau du forage et des céréales, ça ne leur a pas suffi pour donner une bonne année », explique l’éleveur.

durée de la vidéo : 00h02mn04s
Fiera di u casgiu : les éleveurs face à la hausse des coûts et à la sécheresse ©France Télévisions

De 340 à 560 euros la tonne de maïs

La hausse des coûts concerne notamment les céréales. En un an, la tonne de maïs est passée de 340 à 560 euros. Afin de ne pas décourager la clientèle, les bergers rognent sur leurs marges.

Malgré les difficultés, le produit reste apprécié des consommateurs qui peuvent assister sur site à des séances de fabrication de fromage. Moment commercial, la foire est également une vitrine du pastoralisme insulaire.

A fiera di casgiu accueille, jusqu’au dimanche 30 avril, 130 exposants. Tous proposent des productions fermières. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité