La 26e édition di a fiera di u casgiu de Venaco s'est ouverte ce samedi 29 avril. Un événement important pour les filières caprines et ovines qui connaissent bons nombres de difficultés. Sécheresse, hausse des coûts de l'électricité ou des matières premières, mais également un manque de relève.
Maxime Ansaloni est un habitué di a fiera di u casgiu. Eleveur de brebis sur la commune de Porto-Vecchio, cette année, son exploitation est confrontée à un double problème : la hausse du coût des matières premières et la sécheresse.
« Cette année, j’ai beaucoup moins produit. Il nous manque environ une quarantaine de litres par jour. C’est dû à la sécheresse. Même si on a alimenté au niveau du forage et des céréales, ça ne leur a pas suffi pour donner une bonne année », explique l’éleveur.
De 340 à 560 euros la tonne de maïs
La hausse des coûts concerne notamment les céréales. En un an, la tonne de maïs est passée de 340 à 560 euros. Afin de ne pas décourager la clientèle, les bergers rognent sur leurs marges.
Malgré les difficultés, le produit reste apprécié des consommateurs qui peuvent assister sur site à des séances de fabrication de fromage. Moment commercial, la foire est également une vitrine du pastoralisme insulaire.
A fiera di casgiu accueille, jusqu’au dimanche 30 avril, 130 exposants. Tous proposent des productions fermières.