"A meglia parola, un prêtre contre la mafia" : ce documentaire raconte la lutte acharnée d'un prêtre italien pour la défense de sa terre natale

Plus sur le thème :

Un prêtre italien de 72 ans, Don Pino de Masi, pluri-menacé par la mafia, raconte dans un film comment il a décidé d'investir le domaine de la prévention en prenant en gestion des biens confisqués au crime organisé. Le documentaire est diffusé ce vendredi 13 décembre à 21h40 sur France 3 Corse Via Stella.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un prêtre, sous haute sécurité. Le père Pino Demasi, en Calabre (Italie), a décidé de lutter contre l'emprise de la 'Ndrangheta : la mafia la plus puissante du monde.

Originaire de Calabre, le réalisateur, François Fameli, a voulu filmer cet homme d'Église qui a participé au retour de nombreux habitants dans sa région.

"Nous avons réalisé qu'une personne participait à cette dynamique, c'était le prêtre Don Pino de Masi. Il est très actif contre le crime organisé et la mafia. Il permet, par la réutilisation de biens qui ont été confisqués aux crimes organisés, de recréer une vie sociale et une vie économique", explique François Fameli, le réalisateur du film "A meglia parola, un prêtre contre la mafia".

Des prêtres assassinés 

Sur des terres confisquées à la mafia, le prêtre a installé des coopératives agricoles. Menacé par la 'Ndrangheta, Pino Demasi n'a jamais baissé les bras. Le film est diffusé dans le cadre de la visite du pape François en Corse, qui a soutenu les prêtres menacés par la mafia.

"Plusieurs prêtres ont été assassinés, un en Sicile, un à Naples. Toutefois, le pape François est très actif. Il est venu en Calabre pour demander que les mafieux soient excommuniés et que l'Etat italien prenne aussi sa part de responsabilité et agisse contre le crime organisé", confie le réalisateur. 

"Les jeunes avaient deux choix : soit rentrer dans la 'Ndrangheta ou partir dans le nord de l'Italie. Lui, ouvre une troisième voie de manière très concrète en proposant du travail et des débouchés. Il permet à la jeunesse de s'émanciper. Cela a été déterminant dans notre choix de produire ce film", ajoute Paul-Antoine Simonpoli, le producteur de "A meglia parola, un prêtre contre la mafia".

Le film a été projeté en avant-première au cinéma Laetitia à Ajaccio hier, il sera diffusé ce vendredi 13 décembre à 21h40 sur France 3 Corse Via Stella.

Le reportage de Marie-Françoise Stefani et Mathias Landry :

durée de la vidéo : 00h02mn06s
"A meglia parola, un prêtre contre la mafia" est diffusé ce vendredi 13 décembre à 21h40 sur France 3 Corse Via Stella ©France Télévisions - Marie-Françoise Stefani / Mathias Landry
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information