Le président de la République ne participera pas à la visite du pape François en Corse, dimanche 15 décembre. Emmanuel Macron n’arrivera à Ajaccio qu’en fin de journée, pour une rencontre éclair avec le Saint-Père à l’aéroport Napoléon-Bonaparte.
Une quarantaine de minutes. C’est le temps que durera l’entretien entre Emmanuel Macron et le pape François, dimanche 15 décembre en fin de journée, à l’aéroport Napoléon-Bonaparte d’Ajaccio.
Le président de la République n’aura atterri en Corse que quelques minutes plus tôt et n’aura donc pas participé à la messe en plein-air du Casone. Dans un bref communiqué, l’Élysée indique que les deux chefs d’État échangeront sur “les préoccupations qu’ils ont en partage quant à l’ensemble des sujets d’actualité internationale, notamment la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine et la situation au Moyen-Orient.”
Déplacement express
Selon nos informations, Emmanuel Macron devrait quitter directement l’île après avoir assisté à la cérémonie de départ du Saint-Père. Aucun autre rendez-vous n’est prévu, pour l’heure, au déroulé prévisionnel du déplacement du président de la République dans l’île.
Un voyage express, donc, qui pourrait être lié à la situation politique ou être une conséquence de la polémique née en amont de l’annonce officielle de la venue du pape en Corse.