À Scandola, pour veiller à la tranquillité des Balbuzards, les contrôles commencent

Dans la réserve de Scandola, afin de protéger les balbuzards, depuis le 15 mai un arrêté préfectoral interdit les bateaux de s'approcher des nids à moins de 250 mètres. Alors cette mesure est-elle respectée ? Les premiers contrôles ont eu lieu.

Dans la réserve de Scandola, il est interdit de s’approcher à moins de 250 mètres des nids de Balbuzards pêcheurs qui viennent de se reproduire. C’est ce qu’impose depuis le 15 mai l’arrêté préfectoral en vigueur dans la zone.

En plus de verbaliser, l’enjeu pour le premier contrôle est de diffuser l’information au maximum avant le début de la saison estivale. Pour ce faire, la direction de la mer et du littoral a mis en avant une nouvelle application : Nav&Co.

durée de la vidéo : 00h02mn57s
À Scandola, pour veiller à la tranquillité des Balbuzards, les contrôles commencent ©France Télévisions

Deux procès-verbaux dressés

Cette dernière permet au grand public d’afficher sur une carte interactive les 15 zones à protéger autour des nids. Bateliers, locataires de bateaux et plaisanciers ont été contrôlés et, pour l’heure, les règles sont globalement respectées. « Les loueurs ont vraiment fait un travail d’information. Ils ont fourni des cartes avec les zones de quiétude et ont vraiment informé les clients de ces zones d’exclusion de la navigation et du mouillage. C’est plutôt positif », se félicite Edouard Gourd, chef de service Action de l'Etat en mer à la direction de la mer et du littoral de Corse.

Sur l’ensemble de la journée, deux procès-verbaux ont été dressés pour seulement huit contrôles effectués du fait de la saisonnalité. Reste à savoir si la circulation restera bien limitée dans les zones de quiétude jusqu’au 31 juillet, date limite de l’arrêté préfectoral.

Ces opérations de contrôles sont amenées à se répéter pour s’en assurer. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité