En pleine recherche de son nouvel entraîneur, l’ACA devrait très bientôt annoncer le nom de celui qui remplacera Olivier Pantaloni, sur le banc des Blanc et Rouge cette saison.
C’est un feuilleton encore plus palpitant pour les supporters que la signature d’une nouvelle recrue.
Depuis l’annonce de la signature d’Olivier Pantaloni vers le FC Lorient (Ligue 2), l’ACA et son coordinateur sportif, Johan Cavalli, s’activent jour et nuit pour dénicher un nouvel entraîneur pour le groupe professionnel.
Le temps presse car la reprise de l’entraînement se déroulera, dans tout juste deux semaines, le lundi 8 juillet.
Joint par nos soins, samedi 22 juin, Johan Cavalli, le patron sportif des acéistes nous a confirmé avoir plusieurs noms en tête : "Il y a en effet une short-list de 4-5 noms d’entraîneurs avec qui je suis en contact. J’aimerais bien que le nouveau technicien soit là d’ici la fin de semaine".
Communiqué officiel :
— AC Ajaccio (@ACAjaccio) June 22, 2024
Johan Cavalli : « Nous préparons la suite. »
🔗 https://t.co/0ldTdMDFv0 pic.twitter.com/pulWbmoGNV
Deux profils se dégagent
Selon nos informations, si plusieurs noms se sont proposés au club ajaccien de Ligue 2, dont celui de Xavier Collin, ancien capitaine et joueur historique du côté de Timizzolu, deux profils se dégageraient dans le sprint final pour décrocher le poste.
Le premier est celui de Laurent Battles. À 48 ans, l’ancien joueur du SCB, de Bordeaux, de Rennes ou encore de l’OM (plus de 650 matches en professionnel) possède déjà une solide expérience sur le terrain. Son réseau pourrait être précieux à l’ACA, si son profil venait à être choisi par les dirigeants insulaires.
En tant qu’entraîneur, il s’est notamment illustré en remportant en 2021, le titre de champion de Ligue 2 avec Troyes.
Il s’est aussi forgé une solide réputation en entraînant les jeunes de Saint-Etienne, la réserve des Verts et en étant également l’adjoint de Christophe Galtier en Ligue 1. Au total il aura passé 6 saisons dans l’un des clubs les plus mythiques du football français, même si revenu en 2022, après la relégation de l’ASSE en L2, il n’aura pas réussi à relever le challenge de l’accession. Il sera limogé en décembre dernier, après une série de défaites en championnat.
Le deuxième homme à plaire au board acéiste est beaucoup moins connu du grand public, mais lui aussi possède aussi une belle expérience, mais davantage dans l’ombre des différents entraîneurs qu’il a côtoyé dans sa carrière qu'en pleine lumière.
À 46 ans, Jerôme Arpinon, originaire de Nîmes a passé une grande partie de sa vie au sein du club gardois.
Joueur, préparateur physique, entraîneur adjoint, numéro un, il aura quasiment tout connu. Passé aussi au GFCA entre 2012 et 2014 (avec Jean-Michel Cavalli et Thierry Laurey comme entraîneurs), en tant qu’adjoint chargé de la préparation physique, il s’est exilé cet hiver du côté de la Belgique en 3ème division, au Royal Excelsior Virton.
Relégable et mal en point à son arrivée, son équipe à finalement accrocher son maintien en fin de saison en étant pas loin de se qualifier pour les play-offs d’accession en 2ème division.
Enfin, si le nom du dernier homme en haut de cette liste n’a pas encore totalement filtré, il s’agirait d’un coach qui évoluait en National, soit la 3ème division française.
Quel que soit le successeur d’Olivier Pantaloni il aura la lourde charge de remplacer celui qui, au regard de ses résultats, peut être considéré comme le plus grand entraîneur de l’histoire moderne des Blanc et Rouge.