Des porcs noirs, une des spécificités de l'agriculture insulaire, ou porcs nustrali sont élevés dans la vallée de la Gravona. Antoine Poggioli fait fructifier son cheptel à Ucciani depuis une trentaine d'années.
C'est dans les années 1970 qu'Antoine Poggioli, lance son élevage porcin à Ucciani dans le haut de la vallée de la Gravona.
Dans son cheptel plus de 700 bêtes, des porcs noirs de race nustrale. Un race spécifique qui évolue lentement, deux ans en moyenne pour atteindre 100 kilos poids idéal pour l'abattage.
Ces porcs sont adaptés aux déplacements en montagne, ils se nourrissent de chataignes et de glands, ce qui donne une saveur particulière au gras, notamment.
Pour cet éleveur une journée commence vers 4 heures du matin et s'achève à la nuit tombée.
A quelques pas de l'exploitation, l'atelier où on fabrique la charcuterie. Des produits qu'il veut de qualité en alliant tradition et technique moderne.
Parmi les défis de l'éleveur, valoriser la charcuterie nustrale sur de nouveaux marchés, notamment en Europe.
Dans quelques années Antoine poggioli partira à la retraite mais pas d'inquiétude l'affaire se jouera en famille son beau fils se prépare à prendre la relève.
Le reportage de Stella Rossi et Marion Fiamma:
Les porcs nustrale
De type ibérique, la race corse n'a pas de phénotype standardisé, cela explique la variabilité de la coloration de la robe. Devant la diminution des effectifs dus aux croisements non contrôlés, des éleveurs ont décidé de maintenir cette race et ont mis en place un programme de conservation des races locales.
Antoine Poggioli est le président de l'association des éleveurs de porcs corses.