Ajaccio : une dizaine d’apprentis cuisiniers revisite les recettes napoléoniennes

L'art culinaire sous Napoléon, c’est le programme offert vendredi à une dizaine d'apprentis. Pour l’occasion, les cuisines de l’Afpa d’Ajaccio ont été réquisitionnées. Un concours, le premier de la sorte, qui vise à mettre en valeur le patrimoine et les produits locaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les couteaux sont aiguisés et les casseroles fument. Depuis 8 heures, ce vendredi matin, 10 apprentis cuisiniers sont aux fourneaux. Cinq suivent leurs études au centre de formation des apprentis, les cinq autres au sein de l'Agence de formation des adultes. Entre eux, va se jouer une petite bataille, le premier concours culinaire napoléonien.




Le challenge ce jour-là : reproduire des recettes de l'époque napoléonienne et mettre en valeur la production locale. « L’idée de ce concours est venue d’une volonté au niveau de l’agglomération de valoriser nos producteurs. Et aussi l’importance de valoriser l’image napoléonienne, l’image de notre territoire, le fer de lance du pays ajaccien », explique Cécile Bianchi, communauté d'agglomération du pays ajaccien. 

Le concours est arbitré par un jury composé, entre autres, du chef étoilé du Lido, Romuald Royer. Au menu : œuf poché impérial, poulet marengo aux écrevisses et baba à la liqueur de cédrat.

Respecter les délais


Dans les cuisines, la tension commence à monter. Chacun a son organisation. Le défi est de taille, car il faut respecter les délais tout en rendant hommage à Napoléon. « J’ai réussi à gérer mon temps. Là, je fais les petites finitions. Si tout va bien, si j’arrive à tout réchauffer en temps et en heure, ça va aller », se félicite Morgane Tedde, apprentie au CFA. 


Intervenants : Cécile Bianchi Communauté d'Agglomération du Pays Ajaccien ; Morgane Tedde Apprentie au C.F.A. ; Romuald Royer, Chef étoilé. Reportage : DENIS Yowan ; Rombaldi Franck ; Mordin Anastasia.


À la fin du chronomètre, les plats sont envoyés en salle pour la dégustation. Le jury goûte chaque préparation. Le bilan ? « C’est plutôt mitigé. La réalisation parfaite d’une recette sur une fiche technique, sur une recette aussi classique, c’est une chose. La réinterpréter un tout petit peu, avec un peu plus de légèreté, ne pas être figé dans le temps, être dans la transmission et aussi avoir son regard là-dessus… Ce serait chouette », insiste Romuald Royer, chef étoilé. 

Les invités, eux, semblent comblés. Tous paraissent même déjà prêts à participer à la deuxième édition.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information