Aleria : un berger menacé de perdre son terrain, une cinquantaine de personnes mobilisées contre la spéculation foncière

Ce samedi 16 septembre, un rassemblement a été organisé à Aleria en soutien à un berger. Cette "Accolta paisana" dénonce la vente d'un terrain qu'exploite ce dernier et parle de spéculation sur des parcelles agricoles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une cinquantaine d’agriculteurs et d’habitants d’Aleria se sont réunis, ce samedi 16 septembre, en soutien à Tony Manenti. Dans l’assistance, se trouvaient également des représentants politiques et notamment des élus des partis Core in Fronte, comme Paul-Félix Benedetti, et Femu a Corsica.

Tous dénoncent la vente du terrain sur lequel est organisée la manifestation. Ses propriétaires souhaitent le diviser en cinq parcelles de 500 mètres carrés chacune, entraînant par conséquent le départ du berger.

« Le règne de l’argent roi »


Les protestataires dénoncent : « le règne de l’argent roi », « le détournement des terres agricoles » et selon eux la situation de Tony Manenti est loin d’être isolée, la problématique se pose partout sur le territoire insulaire. « Ça pose un problème culturel, foncier, ça découle une spéculation où les gens ne peuvent plus se loger tout en dévoyant des terres qui sont, par essence, nourricières », estime Bernard Antoine Acquaviva, agriculteur.

Néanmoins, une solution pourrait être trouvée à Aleria. La Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) a ainsi fait connaître sa volonté de préempter la vente de ces parcelles agricoles. En attendant, l’ensemble des personnes mobilisées ce samedi se dit prêt à rester mobilisé si une telle situation venait à se reproduire ailleurs en Corse. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information