Le projet de Programmation Pluriannuelle de l'Energie a été adopté par l'Assemblée de Corse jeudi 25 juin. Il prévoit 900 millions d'euros pour moderniser la production électrique dans l'île. Un plan qui s'échelonne jusqu'en 2023.
900 millions d'euros pour moderniser la production électrique dans l'île. Voilà le projet de Programmation Pluriannuelle de l'Energie adopté hier par l'Assemblée de Corse.
Il prévoit de doubler d'ici 2023, la production des énergies renouvelables et de maintenir à 28% la part de l'importation depuis l'Italie. Il prévoit aussi l'arrivée du gaz naturel pour remplacer le fuel dans les centrales.
Vote à l'Assemblée de Corse
Le vote de ce plan pluriannuel a presque recueilli l'unanimité. Une seule abstention a été décomptée, celle du nationaliste Paul-Félix Benedetti. Le conseiller Territorial U Rinnovu préfére deux barges plutôt qu'un gazoduc, et doute de la fiabilité du dispositif.
Le feu vert du gouvernement
Ce projet n'a été confirmé qu'en avril dernier lors de la visite de la ministre de l'environnement Ségolène Royal. Et Edf vient à peine de lancer les études, qui vont coûter 30 millions d'euros.
Avancer à tout prix
Après des années de discussions, pas question de tout remettre en cause c'est le crédo de l'Exécutif de l'Assemblée de Corse et de l'Etat. Il faut continuer à investir pour moderniser la centrale du Vazzio et éviter une rupture de réapprovisionnement, un black-out comme en 2005.
Décret gouvernemental
Chacun pourra donner son avis lors d'une enquête publique en octobre. Puis en décembre, le gouvernement prendra un décret autorisant ces investissements attendus depuis plus de dix ans.
Le reportage de Marie France Giuliani et Stéphane Agostini :
Itws: Paul-Felix Benedetti Conseiller Territorial U Rinnovu // Maria Guidicelli Conseillère exécutive en charge de l'énergie