C'est à Corte que la ministre du Partenariat avec les collectivités et de la Décentralisation a terminé son premier jour de visite en Corse, jeudi 24 octobre. Dans un discours, elle a tenté de rassurer les élus de Haute-Corse quant au risque de baisses budgétaires pour l'année à venir.
Une rencontre avec les maires de Haute-Corse à Corte. C’est ainsi que Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, a terminé sa première journée de visite en Corse.
Après une entrevue d’environ une demi-heure avec le maire de Corte, la ministre a prononcé un discours d’une vingtaine de minutes. Catherine Vautrin s’est voulue rassurante notamment quant au contexte budgétaire.
Elle a notamment rappelé que la collectivité de Corse ne serait pas concernée par les cinq milliards d’euros d’économie demandée aux collectivités locales dans la loi de finances 2025.
Le député de la 2e circonscription de la Haute-Corse, Xavier Ceccoli, se veut néanmoins prudent. “Les députés ont toujours la possibilité d’amender et donc de modifier la proposition gouvernementale. J’ose croire que sur cette thématique-là, nous n’aurons pas de mauvaises surprises de nos collègues. Mais nous, députés corses, nous ferons tout pour que la Corse, qui a déjà de grosses contraintes, puisse échapper à celle-là”, estime-t-il.
“Le budget 2025 va être très difficile à boucler”
Quant aux communes dites “fragiles”, elles ne devraient pas être concernées par la baisse des dotations de l’État a assuré la ministre. Des propos qui n’ont néanmoins pas rassuré les maires de certaines communes. “Les budgets 2025 vont être très difficiles à boucler. On doit faire des budgets sincères et en équilibre, indique Ange-Pierre Vivoni, maire de Sisco. Il faut trouver d’autres recettes et pour les trouver, il va falloir malheureusement faire moins de dépenses. Je dis malheureusement parce que nos budgets sont déjà contraints.”
À Ajaccio, ce vendredi, la ministre a participé à l’ouverture officielle du congrès des maires de Corse-du-Sud. Elle rencontrera les représentants du monde agricole en début d’après-midi puis les syndicats de salariés.
Catherine Vautrin se rendra ensuite à la collectivité de Corse où elle échangera avec le président du conseil exécutif, la présidente de l’assemblée de Corse et les présidents de groupes.