Bastia : deux élus remis en liberté dans le cadre d'une enquête pour des procurations électorales

Mercredi 29 juin, deux adjoints au maire de Bastia ont été placés en garde à vue et ont été remis en liberté le lendemain. L'enquête concernerait des procurations électorales effectuées lors de l'élection municipale de 2020. Lundi 4 juillet, le groupe d'opposition "Unione Per Bastia" a réagi dans un communiqué.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon nos informations, deux adjoints au maire de Bastia ont été placés en garde à vue mercredi 29 juin. Des perquisitions auraient également été menées par les services d'enquête. Les deux personnes ont été remises en liberté ce jeudi 30 juin. 

Les investigations porteraient sur la validité de certaines procurations effectuées lors de l'élection municipale de 2020 à Bastia.

Contacté, le procureur de la République confirme "l'ouverture d'une information judiciaire", sans faire d'autres commentaires sur l'enquête en cours.

"Agression inacceptable contre la démocratie"

Dans un communiqué en date du 4 juillet, Jean-Sébastien de Casalta, conseiller municipal d'opposition Unione per Bastia, a estimé que "la fraude électorale est une agression inacceptable contre la démocratie parce qu’elle altère, falsifie et trahit la volonté populaire. Elle doit être dénoncée et poursuivie partout où elle sévit."

Dans le même temps, le groupe d'opposition municipale réaffirme "le prix inestimable qu’elle attache au respect des personnes et à la présomption d’innocence, garantie constitutionnelle dont doit bénéficier tout justiciable."

Pour rappel, l'élection municipale de 2020 à Bastia avait fait l'objet d'un recours de la part de la liste battue au second tour. En octobre dernier, la demande avait été déboutée devant le Conseil d'État.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information