Bastia : une délégation de la Coordination Rurale a investi les locaux de la DDTM

Ce lundi 4 mars, une délégation de la Coordination Rurale a investi les locaux de la DDTM à Bastia. Selon ses membres, la carte des communes de Haute-Corse produite par la préfecture concernant la sécheresse est trop restreinte. Ils ont été reçus par le préfet en milieu de journée.

Une délégation de la Coordination Rurale a investi les locaux de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) à Bastia, ce lundi matin.

Ses membres contestent les conclusions d'un rapport préfectoral sur la sécheresse pour l'année 2023. Selon eux, le nombre de communes concernées est "trop restreint".

"Le document se base sur les données d’Airbus, nous souhaitons qu’il se fonde également sur celles de Météo-France", indique Cyril Caria, président de la Coordination Rurale Corse qui précise "qu'une vingtaine de communes n'ont pas été prises en compte".

Annonces "pas à la hauteur"

Plus généralement, ils considèrent que les annonces gouvernementales à destination des agriculteurs ne sont "pas à la hauteur" des enjeux.

Après un entretien avec les services de la DDTM, la délégation a été reçue par le préfet de Haute-Corse, en milieu de journée. Pour rappel, en février dernier, Michel Prosic, à l'instar de l'ensemble des préfets du territoire, s'était déjà rendu auprès des agriculteurs, en plaine orientale, pour écouter leurs doléances.

Une prochaine réunion de travail devrait se tenir ce jeudi, en présence des services de l’Etat, des chambres d'agricultures ainsi que des syndicats agricoles.

Le reportage de Jean-André Marchiani et Christian Giugliano :

durée de la vidéo : 00h01mn16s
Intervenant : Cyril Caria, Président de la Coordination Rurale de Corse. ©J.-A. MARCHIANI - C. GIUGLIANO / FTV

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité