Bavella : l'accès au canyon de Purcaraccia restreint par un arrêté préfectoral

Du 1er juillet au 15 septembre 2022 inclus, seuls les groupes accompagnés d'un professionnel habilité pourront avoir accès aux cascades situées sur la commune de Quenza, au pied des aiguilles de Bavella.

À partir de ce vendredi 1er juillet, l'accès au canyon de Purcaraccia sera restreint jusqu'au 15 septembre prochain.

Durant cette période, seuls "les groupes ou visiteurs accompagnés et encadrés par un professionnel habilité pourront se rendre sur le site". Ainsi en a décidé la préfecture de Corse dans un arrêté publié jeudi 30 juin et qui prendra effet ce vendredi.

Selon les services de 'État, cette "décision a été justifiée par la dangerosité du site".

"En plus d’être escarpé, le sentier d’accès au canyon n’est pas balisé et sécurisé, indique le préfet dans un communiqué. La zone de baignade est localisée au sommet d’une cascade très exiguë et glissante. Le défaut d’information sur les difficultés d’accès et sur les risques encourus rendent la zone particulièrement accidentogène."

Deux morts l'an passé, un cette année

L'été dernier, des restrictions avaient déjà été prises concernant l'accès aux cascades situées sur la commune de Quenza, dans le massif de Bavella.

"A la suite de la restriction d’accès prise en août 2021, un travail a été initié entre la sous-préfecture de Sartène, la mairie de Quenza, la communauté des communes de l’Alta-Rocca et le syndicat représentant les propriétaires des terrains privés sur lesquels est situé le parcours du canyon, explique la préfecture. À ce stade, ce travail n’a pas permis de sécuriser le parcours de manière satisfaisante pour les randonneurs. Il sera poursuivi dans les prochaines semaines."

L'an passé, deux accidents mortels avaient eu lieu à Purcaraccia. "Cette année, en avril, un homme a également perdu la vie en chutant de la cascade, rappelle la préfecture. Depuis le début de cette saison touristique, les services de secours constatent une recrudescence significative du nombre d’accidents de randonneurs et baigneurs. Au regard de ces circonstances, la pratique non encadrée du canyoning sur ce site est dangereuse."

La mairie de Quenza va apposer un panneau informatif à l'entrée du site. "Des contrôles seront effectués pour s’assurer du respect de cette mesure", prévient la préfecture.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité