L’Office des transports, l’agence du tourisme et Air Corsica se sont réunis lundi pour réfléchir à de nouvelles liaisons aériennes entre la Corse, l’Europe et les pays méditerranées.
Partir en Europe depuis la Corse, par un vol direct, un pari très difficile à réaliser hors saison estivale. Il existe une dizaine de vols de ce type par an une offre suffisante selon estime Vanessa Paoli, agent de voyages : « Cette année, on a fait Lisbonne, Barcelone ou Londres. Là, les gens attendent nos vols réguliers mais il ne peut pas y en avoir un par semaine, ce serait trop. »
Plus d'avions
Depuis quelques années, l'île connait une croissance du trafic aérien. Estimé à 32% en 2007, il est aujourd'hui à 43%.Une hausse sur laquelle l'office des transports et l'agence du tourisme de la Corse voudraient rebondir. Avec deux projets : une continuité territoriale méditerranéenne et transfrontalière. Jean-Félix Acquaviva, président de l'office des transports de la Corse appelle à un « véritable service public de continuité entre les îles et le continent européen, ce qui permettrait d’avoir une accessibilité régulière et continue à tarif résident interinsulaire. »
Nord de l'Europe
Mais aussi de nouvelles lignes annuelles vers des capitales européennes pour diversifier le tourisme sont aussi en projet.« L’idée est de diversifier nos marchés émetteurs notamment vers le Nord de l’Europe en consolidant nos marchés Allemagne et Belgique, qui sont les premiers visiteurs, de la Corse mais aussi l’Italie et l’Espagne », explique Marie-Antoinette Maupertuis, Présidente de l'agence du tourisme de la Corse.
Un plan de développement aérien auquel Air corsica compte largement participer. Première échéance prévue en 2017 avec la création d'une commission pour développer ces projets.