Bilan des soldes d’été en demi-teinte

Les soldes d'été se sont achevées aujourd'hui. Le bilan est mitigé selon les commerçants. Beaucoup d'entre eux regrettent la banalisation des périodes de promotions et la désacralisation des soldes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
« Pas mauvais », « Moyen » : les soldes de cet été 2017 n’ont pas été transcendantes.

Pour Rita Beveraggi, commerçante de la rue Fesch à Ajaccio, il y a une explication à cette perte de vitesse : « Les soldes sont désacralisées puisqu’il y a des remises toute l’année, que ce soit dans les franchises ou sur Internet. »

Beaucoup moins d'engouement pour les soldes, car les clients ne patientent plus : les bonnes affaires se trouvent toute l'année sur les sites d'achat en ligne et lors des périodes de ventes privées, qui précèdent les périodes de soldes. « Les clients viennent plus le premier jour des ventes privées que le premier jour des soldes », admet Eva Castela, responsable du rayon mode d’une grande enseigne.

Intervenants : Alain Camugli, commerçant à Bastia / Rita Beveraggi, commerçante à Ajaccio / Eva Castela, chef du département mode beauté / Adrien Beaufort, commerçant Reportage : Yael Benamou, Wilfried Redonnet, François-Albert Bernardi, Pierrick Nannini


Adrien Beaufort, un autre commerçant installé depuis quelques années rue Fesch suggère une réforme du dispositif des soldes :  « Il faudrait re-délimiter les périodes de soldes, les rendre peut-être un peu plus courtes en leur donnant quelque chose de plus précieux ou plus unique pour que ça redeviennent un événement plus marquant »

Du 23 au 26 aout se tient la grande braderie du centre-ville d'Ajaccio : l'occasion pour les commençants d'écouler les fins de stocks.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information