Les soldes d'été se sont achevées aujourd'hui. Le bilan est mitigé selon les commerçants. Beaucoup d'entre eux regrettent la banalisation des périodes de promotions et la désacralisation des soldes.
« Pas mauvais », « Moyen » : les soldes de cet été 2017 n’ont pas été transcendantes.Pour Rita Beveraggi, commerçante de la rue Fesch à Ajaccio, il y a une explication à cette perte de vitesse : « Les soldes sont désacralisées puisqu’il y a des remises toute l’année, que ce soit dans les franchises ou sur Internet. »
Beaucoup moins d'engouement pour les soldes, car les clients ne patientent plus : les bonnes affaires se trouvent toute l'année sur les sites d'achat en ligne et lors des périodes de ventes privées, qui précèdent les périodes de soldes. « Les clients viennent plus le premier jour des ventes privées que le premier jour des soldes », admet Eva Castela, responsable du rayon mode d’une grande enseigne.
Intervenants : Alain Camugli, commerçant à Bastia / Rita Beveraggi, commerçante à Ajaccio / Eva Castela, chef du département mode beauté / Adrien Beaufort, commerçant
Reportage : Yael Benamou, Wilfried Redonnet, François-Albert Bernardi, Pierrick Nannini
Adrien Beaufort, un autre commerçant installé depuis quelques années rue Fesch suggère une réforme du dispositif des soldes : « Il faudrait re-délimiter les périodes de soldes, les rendre peut-être un peu plus courtes en leur donnant quelque chose de plus précieux ou plus unique pour que ça redeviennent un événement plus marquant »
Du 23 au 26 aout se tient la grande braderie du centre-ville d'Ajaccio : l'occasion pour les commençants d'écouler les fins de stocks.