replay

Fin du blocage dans les ports et aéroports en Corse, un accord trouvé et une "grande victoire pour le peuple corse" selon le président de l'exécutif

Un accord a finalement été trouvé entre la CDC, la CCI et l'Etat.

Deuxième jour de grève en Corse, où les ports et aéroports sont bloqués par les syndicats, en raison d'un conflit autour de la gestion future de ces infrastructures.

Ce qu'il faut savoir

Après la passe d'armes qui a opposé hier matin Gilles Simeoni, le président du conseil exécutif de Corse, et le secrétaire général aux affaires corses, représentant le Préfet de région, au sujet de la création d'un Syndicat mixte ouvert (SMO) pour assurer la gestion des ports et aéroport de Corse, l'intersyndicale de la CCI a entamé un mouvement de grève bloquant la quasi-totalité des ports et aéroports de l'île.

Après plusieurs heures de négociations, des milliers de passagers bloqués dans les espaces portuaires et aéroportuaires ou même sur la mer, faute de pouvoir débarquer, le conflit a finalement trouvé une issue aux environs de 16h30, ce vendredi, avec la signature d'un accord entre la CDC, la CCI et l'Etat.

Le Live

Après le clash intervenu jeudi 3 octobre à Ajaccio au cours de l'Assemblée générale de la CCI de Corse entre Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse, et le secrétaire général aux affaires corses, représentant le Préfet de région, au sujet de la création d'un Syndicat mixte ouvert (SMO) pour assurer la gestion des ports et aéroport de Corse, l'intersyndicale de la CCI a entamé un mouvement de grève bloquant la quasi totalité des ports et aéroports de l'île .
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    La fin du calvaire pour les passagers bloqués en mer
    Après 30h de navigation, dont presque 24h à tourner au large du port, les passagers du navire de la Corsica Ferries bloqué en mer ont enfin pu débarquer à Bastia. Un soulagement, alors que sur le bateau, certains étaient particulièrement agacés, voire en proie à de grandes inquiétudes, ce dont témoignait un passager ce matin :
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Le préfet de Corse se félicite qu'une entente soit trouvée
    Interrogé par France 3 Corse ViaStella en fin d'après-midi, le préfet de Corse, Amaury de Saint-Quentin, dit se "réjouir" de l'accord trouvé entre Etat, CDC et CCI. " Nous avons rencontré avec mon collègue, le préfet de Haute-Corse, les différents syndicats cet après-midi, afin de leur redire quelle était la philosophie de notre démarche, les rassurer, leur dire que notre objectif a toujours été la permanence du service public, ici notamment dans la gestion et l'exploitation des plateformes portuaires et aéroportuaires, et bien sûr la situation des salariés qui y travaillent. "
    Le préfet rappelle également que " les plus hautes autorités ministérielles qui ont été associées à ce travail de dialogue [...] aient pu trouver un point d'entente avec les responsables locaux en charge de ces dossiers, notamment Gilles Simeoni, président de l'exécutif, et le président de la CCI, Jean Dominici. "
    corse-viastella
    Levée du blocage préfet
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Circulation compliquée
    Si le blocage des ports et aéroports est levé, à Bastia comme à Ajaccio, la circulation demeure très impactée, notamment en centre-ville.
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Trois avions au départ de Bastia ce soir
    À l'aéroport de Bastia-Poretta, l'activité reprend aussi. Trois avions pourront partir ce soir, en direction de Nice, Marseille et Paris. Il s'agit des trois engins arrivés ce matin, qui devaient initialement repartir à vide pour récupérer les personnes parties pour rendez-vous médicaux.
    corse-viastella
    Fin conflit aéroport
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Avec la levée du blocage, la reprise progressive de l'activité dans les ports et aéroports
    Le blocage levé, la reprise du trafic s'organise dans les ports et les aéroports. Une reprise progressive, néanmoins : au port d'Ajaccio, entre les bateaux prévus hier et ceux annoncés aujourd'hui, environ 1000 voitures et 2000 passagers doivent être orientés. Les passagers du jeudi sont prioritaires, mais la communication des compagnies n'est parfois pas très claire pour tous, entraînant quelques complications dans l'organisation.
    corse-viastella
    Fin du confluit
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Le Cosec, à Bastia, mais également le Palatinu à Ajaccio, et le gymnase de l'Ile Rousse ouverts cette nuit
    Si le blocage est levé, il faudra patienter pour que tout revienne dans l'ordre, et que le nombre de passagers qui n'ont pu partir durant ces dernières 24 heures trouvent le moyen de quitter l'île. Alors, les préfectures de Corse rappellent ce soir qu'ils pourront trouver refuge pour la nuit au gymnase du Fango, à Bastia, à celui de l'Ile-Rousse, sur la route de Calvi, en Balagne, et le Palatinu, à Ajaccio.
    En Haute-Corse, une Cellule d’Information du Public (CIP) est activée et joignable au 08 06 00 01 49.
    En Corse-du-Sud, le numéro est le 04 95 11 12 92.
    A Ajaccio, trois bus feront des rotations à compter de 17h30 au départ du port (depuis la gare routière) et de l’aéroport d’Ajaccio vers le Palatinu.
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Les premiers déblocages sont déjà effectifs, aux aéroports de Poretta et de Figari
    A Bastia, les trois appareils qui devaient partir à vide pour récupérer les personnes parties pour rendez-vous médicaux embarquent finalement des passagers, afin de réduire le nombre de personnes en attente.
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Gilles Simeoni souligne "une grande victoire sociale, économique et politique pour le peuple corse"
    Dans un message sur le réseau social X, le président de l'exécutif de Corse annonce que "les infrastructures portuaires et aéroportuaires de l'île resteront sous maîtrise publique des institutions corses", en partageant le communiqué de presse publié par le ministère du partenariat avec les territoires et la décentralisation.
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Paris s'engage à garantir "la permanence du service public et des droits des salariés de la CCI
    Dans un communiqué de presse, le ministère du partenariat avec les territoires et de la décentralisation assure qu'il privilégiera "la poursuite de l'exploitation par la CCI", et qu'il demandera au préfet de Corse, "si nécessaire, d'autoriser la prolongation exceptionnelle du schéma actuel, le temps strictement indispensable à la validation et à la mise en œuvre du nouveau modèle, afin de garantir la permanence du service public et des droits des salariés de la CCI".
  • France 3 Corse ViaStella
    Il y a 0 sec
    Vers un déblocage des ports et aéroports
    Un accord serait en vue qui pourrait permettre la levée du blocage des ports et aéroports dans les heures à venir. Dans un courrier corédigé par le ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation et le ministère des transports, une proposition de sortie de crise est étudiée par l'ensemble des acteurs insulaires. Selon nos informations, les trois composantes de l'intersyndicale seraient favorables à une signature et pourraient lever les blocages dans la journée.
    Pour autant, du côté des aéroports, le retour à la normale ne pourra pas se faire avant demain matin, en raison des contraintes techniques.