Bocognano : le concours de farine de châtaigne fait son retour pour les 40 ans d’a fiera di a castagna

Du 9 au 11 décembre, se tiendra la 40e édition d’a fiera di a castagna de Bocognano. Fait marquant cette année : le retour du concours de farine de châtaigne, absent de la manifestation depuis neuf ans.

Lancée en 1982, A Fiera di a castagna de Bocognano fête cette année ses 40 ans. Durant trois jours, du 9 au 11 décembre, en plus de la présentation des productions agro-alimentaires, artisanales et culturelles de Corse, des activités et des démonstrations culinaires seront proposées aux visiteurs.

L’objectif de la manifestation est « de promouvoir l’agriculture et la culture insulaires en proposant au public cette vitrine, conçue sur une charte stricte de qualité de produits », indiquent les organisateurs. « La foire de la châtaigne de Bocognano a été créée pour aider à la régénérescence de la châtaigneraie. On avait besoin de donner à cette châtaigneraie corse une nouvelle vie parce qu’elle était à l’abandon », complète Alexandre Filippi, président du foyer rural "U castagnu".

« L’année de la gastronomie 2022 »

Point d’orgue de cette 40e édition : le retour du concours de farine de châtaigne prévu le dimanche 11 décembre après neuf ans d’absence. À noter, la foire de la châtaigne de Bocognano a reçu le label national de « l’année de la gastronomie 2022 ».

« Cette distinction nationale valide les 40 années passées à promouvoir une agriculture de qualité, issue de nos savoir-faire ancestraux, mais remis au goût du jour et adaptés aux techniques les plus abouties », précise les organisateurs.

La foire accueille en moyenne 150 exposants chaque année et attire 15.000 visiteurs. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité