L’annonce a été faite par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, le 29 mars dernier. À compter de la rentrée universitaire de septembre 2023, les bourses étudiantes seront revalorisées de 37 euros par mois et seront étendues aux étudiants des « classes moyennes ».
500 millions d’euros. C’est l’enveloppe débloquée par le gouvernement pour financer les premières mesures de la réforme des bourses pour les étudiants qui entreront en vigueur à compter de la rentrée universitaire 2023.
Ainsi, l’aide des 700.000 étudiants boursiers sera revalorisée. Cette revalorisation correspond à une augmentation pour tous les échelons de 37 euros par mois. De plus, ces mesures s’adresseront aux étudiants issus de la « classe moyenne ». Selon le ministère, elles permettront à 35.000 nouveaux étudiants de bénéficier d’une aide. Par exemple, un étudiant dont les deux parents gagnent 1.801 euros net mensuels sera éligible au premier échelon et pourra toucher une aide de 145 euros par mois, sur dix mois, précise le ministère.
Échelon supérieur
Grâce à ces mesures, un étudiant boursier sur cinq basculera à l’échelon supérieur. Pour cette population, l’augmentation de leur montant de bourse sera comprise entre 66 et 127 euros par mois. Cette réforme s’inscrit dans la feuille de route gouvernementale du Conseil national de la Refondation (CNR) pour la jeunesse, piloté par la Première ministre dans le cadre des "Rencontres jeunesse de Matignon".
À l'été 2022, le gouvernement avait déjà annoncé la revalorisation des bourses sur critères sociaux de 4 % et des aides au logement (APL) de 3,5 %. Aussi, l'exécutif avait prolongé le titre-restaurant universitaire à un euro pour les étudiants les plus précaires, d'ores et déjà acté pour l'année universitaire 2023-2024.