Calvi - Un homme porté disparu en mer retrouvé sur les rochers

Un Super Puma de l'Armée de l'Air en alerte SAR (Sauvetage en mer) en Corse. / © Armée de l'Air
Un Super Puma de l'Armée de l'Air en alerte SAR (Sauvetage en mer) en Corse. / © Armée de l'Air

D'importants moyens de sauvetage ont été mobilisés samedi après-midi au sud de Calvi pour rechercher une personne tombée à la mer, a-t-on appris auprès du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Corse (CROSS Med Corse).

Par France 3 Corse ViaStella

Le CROSS Med Corse a été alerté vers 14h30 de l'accident. Déséquilibré par une vague, le pilote d'un semi-rigide de location est passé par-dessus bord deux heures plus tôt, alors qu'il naviguait en compagnie de quatre autres personnes d'Ajaccio à Porto.

L'homme âgé d'une soixantaine d'années, qui ne portait pas de gilet de sauvetage, a pu faire signe aux occupants, qui ont tant bien que mal stoppé le bateau, a indiqué le Cross Med Corse, sans être en mesure de redémarrer et de récupérer le naufragé. 

Hors de portée du réseau téléphonique et sans savoir utiliser la VHF du bord, ils se sont laissés dériver pendant deux heures jusqu'à toucher une borne téléphonique et joindre les pompiers.   

Alerté par le Sdis de la Haute-Corse, le Cross Med Corse a aussitôt déclenché une opération de secours avec la vedette de la SNSM de Calvi, des plongeurs pompiers et l'hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 2B. Ne connaissant pas la zone de navigation, les témoins étaient incapables de situer le lieu de l'accident, a précisé le Cross Med Corse.

Dans un premier temps, les recherches n'ont rien donné et c'est finalement l'hélicoptère Puma de la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara, venu relayer le Dragon 2B, qui a localisé le naufragé sur les rochers, dans le secteur de Capo Cavallo. 

L'homme a été hélitreuillé à bord et évacué avec de légères blessures vers le centre de secours d'Ajaccio. Le semi-rigide et ses occupants ont été pris en charge par la SNSM de Calvi. 

Sur le même sujet

Territoriales : pas d'alliance à droite pour le second tour

Près de chez vous

Les + Lus