Après trois mois de mobilisation et de manifestation contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron s’est exprimé dans une allocution, lundi 17 avril. Il souhaite lancer de nouveaux chantiers avec comme horizon le 14 juillet.
"Nous avons devant nous 100 jours d’apaisement, d’unité, d’ambition et d’action au service de la France", a défendu Emmanuel Macron, donnant rendez-vous "le 14 juillet prochain" pour "faire un premier bilan".
Ce bilan concerne les quelques annonces esquissées par le chef de l’État, lundi 17 avril, dans une allocution télévisée. Un discours de 13 minutes, intervenant après trois mois de mobilisation et de grève contre la réforme des retraites.
- Réforme des retraites : « tirer les enseignements de la colère qui s’est exprimée »
Emmanuel Macron a débuté par défendre la réforme des retraites. "Ces changements étaient nécessaires pour garantir la retraite pour chacun et produire plus de richesse pour notre nation", a-t-il souligné, "alors que le nombre de retraités augmente" tout comme "notre espérance de vie".
"Pour autant cette réforme est-elle acceptée ? À l’évidence, non", reconnaît-il. "Malgré les mois de concertation, un consensus n’a pas pu être trouvé. Je le regrette et nous devons tirer tous les enseignements" de cette "colère qui s’est exprimée". Il ne faut pas "être sourd", mais "la réponse ne peut être ni dans l’immobilisme, ni dans l’extrémisme".
- « Un nouveau pacte de la vie au travail »
Le travail, la justice et le progrès : voici les trois prochains chantiers sur lesquels veut se pencher Emmanuel Macron après la séquence sur la réforme des retraites. Emmanuel Macron veut lancer "un nouveau pacte de la vie au travail". Le président a notamment annoncé une réforme du lycée professionnel "pour que le plus grand nombre de nos adolescents et de nos jeunes accèdent à des formations qualifiantes et à l'emploi" et va redoubler "d'efforts pour ramener vers le travail les bénéficiaires du RSA".
- Justice et l’ordre républicain et démocratique
Le chantier de la justice et de l'ordre républicain et démocratique. Le président de la République a indiqué que l'État allait continuer à "recruter plus de 10.000 magistrats et agents" et "200 nouvelles brigades de gendarmerie dans nos campagnes". Des annonces fortes seront faites, dès le mois de mai pour "lutter contre toutes les formes de délinquance et toutes les fraudes". Emmanuel Macron a par ailleurs confirmé sa volonté de renforcer "le contrôle de l'immigration illégale tout en intégrant mieux ceux qui rejoignent notre pays".
- « Rebâtir » le système de santé
Le chantier du progrès, notamment, l’éducation et la santé notamment. Emmanuel Macron a promis une meilleure rémunération des enseignants dès la rentrée et plus de liberté. "Les élèves seront davantage accompagnés en français et en mathématiques pour leurs devoirs, et pratiqueront plus de sport à l'école", a-t-il assuré. Quant aux parents, il leur a promis le "remplacement systématique des enseignants absents".
Sur la santé, quelques promesses également. "Notre système de santé sera aussi profondément rebâti. D'ici décembre, 600.000 patients atteints de maladie chronique qui n'ont pas de médecin traitant en disposeront. Et d'ici la fin de l'année prochaine, nous devrons avoir désengorgé tous nos services d'urgence", a détaillé Emmanuel Macron.
Le chef de l’Etat a indiqué que la première ministre Elisabeth Borne détaillerait sa feuille de route "dès la semaine prochaine". "C’est notre devoir et je vous fais confiance, je nous fais confiance pour y arriver", a-t-il conclu.