Le centre culturel de Biguglia est un vaste espace dédié aux arts et au spectacle... A l'intérieur, des salles de musique et de danse, mais aussi un théâtre de 500 places. Coût : 8 millions d'euros. Ouverte depuis près d'un an, la structure n'a apparemment pas su fidéliser le public...
En attendant l'ouverture de sa deuxième saison de spectacle, le 2 octobre prochain, l'espace culturel de Biguglia ouvre ses portes au public... afin d'inciter, petits ou grands, à venir y pratiquer musique, danse, théâtre ou dessin.
Tout beau tout neuf, l'équipement qui a coûté plus de 8 millions d'euros ressemble un peu à une coquille vide. La médiathèque attend les fonds du département pour ouvrir ses portes. Et le gestionnaire privé qui avait en charge la structure l'an passé n'a semble-t-il su ni attirer, ni fidéliser le public.
Le montant du déficit, le budget alloué à la structure, les chiffres de la fréquentation : impossible de les connaître. Ce qui est sûr, c'est qu'une régie municipale prend le relais avec une grille tarifaire plafonnée à 35 euros la place, une programmation axée sur le théâtre comique et les artistes insulaires. Et l'objectif d'amortir sans perte une structure coûteuse.
A VOIR : ce reportage de Céline Serrano et de Daniel Bansard
Intervenants : Jean-Paul Maurizi, professeur de batterie
Marie-Jeanne Polini, adjointe à la culture à la mairie de Biguglia