Centre d’enfouissement des déchets de Viggianello : la commune porte plainte contre le Syvadec après une suspicion de dysfonctionnements

Énième rebondissement à Viggianello autour de la très sensible question des déchets. La commune pointe du doigt des dysfonctionnements sur deux bassins du centre d'enfouissement des ordures. Elle a déposé une plainte au pénal le 9 avril dernier. Le Syvadec s'en défend.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’ancien centre d’enfouissement technique de Viggianello a-t-il occasionné une pollution à cause d’un déversement de liquide provenant des poubelles enfouies ? Ce liquide est connu, par les spécialistes, sous le nom de lixiviat.  

Le Syvadec, qui gère ce site, affirme que non et s’engage à communiquer sur le sujet mercredi 17 avril. De son côté, la commune de Viaggianello a porté plainte contre le Syvadec, le 9 avril dernier, auprès de la gendarmerie de Propriano. Les élus attendent des précisions avant de communiquer devant les médias.  

durée de la vidéo : 00h01mn15s
D.MORET ; J.CAPPAI ; V.MADEC ; D.LAMETA ©France Télévisions

Mais selon nos informations, le 11 mars dernier, un constat d’huissier a été dressé. Le bassin contenant les lixiviats aurait atteint une hauteur anormale, au-dessus des bâches de protection empêchant le liquide de pénétrer dans le sol. Un tuyau a également été constaté se déversant.  

Une confusion dans le constat d’huissier ?  

Ces observations ont été envoyées à la Dreal, les services de l’Etat, qui en ont eux-mêmes informé le Syvadec. Le syndicat de valorisation des déchets a répondu à la commune estimant qu’il y a eu confusion dans le constat dressé par l’huissier.  

L’explication serait la suivante : un bassin a bel a bien débordé, mais il s’agirait de celui contenant les eaux de pluie et non les lixiviats. Cette explication n’a pas satisfait la commune qui a porté plainte.  

Contacté, le procureur de la République d’Ajaccio, Nicolas Septe, précise qu’une enquête menée par la gendarmerie et la Dreal est en cours. Pour l’heure, l’agence régionale de la santé n’a pas donné suite à nos sollicitations. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information