Les préfets de Corse-du-Sud et de Haute-Corse ont décidé de réquisitionner les centres d'enfouissement de Viggianello et de Prunelli di Fiumorbu. Leurs limites de stockage devraient être atteintes prochainement. Elles seront donc augmentées à partir d'août et septembre jusqu'à fin décembre.
Comme en 2022, le centre d’enfouissement de Viggianello II est réquisitionné par le Préfet de Corse.
Dans un arrêté préfectoral, Amaury de Saint-Quentin autorise l’ISDND l’Installation de Stockage des Déchets Non-Dangereux de Viggianello à enfouir jusqu’à 84 000 tonnes.
Annuellement, le site est autorisé à stocker 58 000 tonnes de déchets résiduels (ordures ménagères et tout-venant) par an. Limite qui devrait être atteinte à la fin du mois d’août.
C’est ce qu’aurait indiqué la SAS Lanfranchi Environnement le 24 avril dernier au sous-préfet de Sartène, selon l’arrêté préfectoral.
Une position renforcée par un nouveau courrier venant cette fois du SYVADEC destiné à Amaury de Saint-Quentin en date du 28 juin 2023.
Le Syndicat de Valorisation des Déchets a précisé que la capacité maximale des 58 000 tonnes de déchets ne suffirait pas en 2023.
"L'usine de sur-tri censée être entrée en fonction en 2021 sur le site du centre d'enfouissement, ne doit pas fonctionner. On autorise peu ou prou 50 000 tonnes de stockage par an et on atteint déjà la limite. C’est mathématique. Tout part à l'enfouissement." peste Jean Pereney, premier adjoint à la mairie de Viggianello.
Cette année et à compter du 1er août jusqu’au 31 décembre, la SAS Lanfranchi Environnement sera donc autorisée par le Préfet à enfouir 84 000 tonnes jusqu’à la fin de l’année. Estimation de la production annuelle par les communes de la Corse-du-Sud fixée par le SYVADEC.
"Je persiste à dire qu'il faut 4 ou 5 petits centres d'enfouissement. Ça coûte 11 millions d'euros un centre de ce type. C'est financièrement et écologiquement acceptable." conclue Jean Pereney.
Pour motiver cette décision, le préfet de Corse met en avant « la situation prévisible de paralysie à très court terme du service public de ramassage et de traitement des ordures ménagères de la Corse-du-Sud ».
En 2022, le préfet de Corse avait déjà réquisitionné le centre d’enfouissement de Viggianello II. La capacité de stockage était portée de 58 000 à 90 000 tonnes de déchets.
Contacté par nos soins en fin de matinée, Alexandre Lanfranchi, le propriétaire du centre de Viggianello n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.
Le centre de Prunelli di Fiumorbu lui aussi réquisitionné
Le 17 juillet dernier, le Préfet de Haute-Corse a pris la même décision que le Préfet de Corse.
Michel Prosic a réquisitionné le centre d'enfouissement de la STOC, la Société de Traitements des Ordures Corses situé à Prunelli di Fiumorbu. Sa capacité de stockage annuelle est de 45 000 tonnes.
À compter du 1er septembre, la STOC 2 pourra désormais enfouir jusqu'à 76 000 tonnes de déchets jusqu'au 31 décembre 2023, soit la prévision du SYVADEC de la quantité de déchets produite en Haute-Corse.
Pour rappel, l'enfouissement des 150 000 tonnes de déchets non-triés se fait par département. Viggianello accueille en conséquence la Haute-Corse, Prunelli di Fiumorbu la Corse-du-Sud.
Les années se ressemblent donc dans la gestion des déchets. Seule nouveauté qui pourrait voir le jour en 2024, le centre de sur-tri de Monte. Il pourrait accueillir 70 000 tonnes de déchets.