Collectivité unique : les conseillers départementaux très critiques vis-à-vis des ordonnances

Intervenants : José-Pierre Mozziconacci, conseiller départemental DVG Sartenais Valinco, Valérie Bozzi, conseillère générale Taravo Ornano, Pierre-Jean Luciani, président du Conseil départemental de Corse-du-Sud. ©France 3 Corse ViaStella

Les conseillers départementaux de Corse-du-Sud et de Haute-Corse se sont montrés très critiques vis-à-vis des trois projets d'ordonnance présentés par le ministre de l'Aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, lors de sa visite sur l'île la semaine dernière.

Les trois projets d'ordonnance (institutionnelle, financière et électorale) présentés par le ministre de l'Aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet, lors de sa visite sur l'île la semaine dernière, seront débattus mercredi 7 septembre à l'Assemblée de Corse.

En amont de la session, les conseillers départementaux ont émis des avis très défavorables vis-à-vis de ces textes.

Lundi 5 septembre, lors d'une session extraordinaire, les membres du Conseil départemental de la Corse-du-Sud se sont prononcés à l'unanimité contre les projets d'ordonnances dessinant les contours de la future collecitvité unique. 

Aux inquiétudes réitérées quant à l'avenir des personnels et à l'harmonisation de l'action sociale, s'est ajouté aujourd'hui un nouveau grief : une injustice sur les impôts fonciers des contribuables de Corse-du-Sud.

De son côté, le conseil départemental de Haute-Corse a exprimé mardi 6 sptembre par voie de communiqué ses "plus vives inquiétudes" concernant ces projets d'ordonnance et a déploré que les textes ne reprennent "aucune des propositions faites par le Conseil Départemental de la Haute-Corse" notamment celle concernant l' "avenir des personnels".

Communiqué du conseil départemental de Haute-Corse concernant les projets d'ordonnance

Reste que ces avis des conseils départementaux sont purement formels. C'est à l'Assemblée de Corse et à elle seule, mercredi, de se prononcer sur les ordonnances avant leur examen par le conseil des ministres en octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité