Alors que la Corse est en zone rouge, de plus en plus de classes de primaire n'accueillent pas d'élèves pour cas positifs à la Covid-19. Selon le rectorat, au 8 septembre, cinq classes n'accueillent pas d'élèves, trois en Haute-Corse et deux en Corse du Sud.
Le nombre augmente de jour en jour : depuis le début de la semaine, quatre enfants scolarisés de l'île se sont déclarés positifs à la Covid-19.
Conséquence directe : la décision a été prise de ne pas accueillir l'ensemble des élèves des classes concernées dans leurs établissements respectifs.
Il s'agit du groupe scolaire de Borgo (grande section de maternelle et CE2), de l'école bilingue Sainte-Lucie de Porto Vecchio (deux CM1, un seul cas) et, dernière en date, de l'école primaire U Principellu de Furiani (CE1)
Dans toutes ces situations, la procédure de gestion des cas possibles est enclenchée et l’enquête "contact tracing" de l’ARS (agence régionale de santé) de la Corse est en cours pour déterminer la liste des contacts à risque.
Quatorzaine pour les enseignants et les autres élèves des classes concernées
Dans l’attente des résultats de l’ARS et à titre préventif, les élèves des cinq classes concernées ne sont pas accueillis à l’école. Il s'agit donc des élèves de :- Grande section de maternelle de l'école Revinco de Borgo
- CE2 de l'école Antoniotti de Borgo
- CM1 (deux classes) de l'école bilingue de Sainte-Lucie de Porto Vecchio
- CE1 de l'école u Principellu de Furiani
Les autres classes de ces écoles n’étant pas concernées, les activités scolaires sont maintenues.