Le 22 mars, le porte-hélicoptères de la marine nationale Tonnerre évacuait 12 patients ajacciens atteints du Covid-19 vers Marseille, afin de désengorger le service de réanimation de l'hôpital insulaire. À ce jour, quatre sont désormais rentrés, et 3 autres retours sont déjà programmés.
Le 22 mars dernier, ils étaient 12 patients atteints du Covid-19 - placés en réanimation ou sous assistance - a être transférés depuis Ajaccio vers Marseille à bord du Tonnerre, porte-hélicoptères de la marine nationale. Un "acte de solidarité nationale" s'était félicité le préfet de Corse, Franck Robine, et qui avait permis de désengorger l'hôpital insulaire.
Plus de trois semaines ont passé, et sur ces 12 patients, 4 sont désormais rentrés, et 3 retours ont été programmés.
Parmi les "revenants", Philippe C. Arrivé à l'aéroport d'Ajaccio à 13h30 ce mercredi 15 avril, l'homme, guéri, est rentré chez lui à Sagone, où il finit de se rétablir, tranquillement. À la grande joie des ambulanciers venu le transporter, dont fait partie Yoann. Le mois dernier, le jeune homme avait pris part à l'évacuation de Philippe : "On est très contents de venir chercher nos patients sur un retour positif, car guéris du coronavirus".
Retour d’un patient : Éclaircie après le Tonnerre.
— France 3 Corse (@FTViaStella) April 15, 2020
Plus d'informations sur notre site : https://t.co/2vXbyiYOfv pic.twitter.com/cpFKP7Uxib
Des retours de patients qui s'organisent en coordination entre l'agence régionale de santé, l'assurance maladie - qui prend notamment en charge le billet retour des malades -, l'association INSEME, et, enfin, les services hospitaliers concernés.